Tout savoir sur le processus d’importation en tant que particulier.
Partons du principe que vous n’êtes pas sur cet article par hasard et que le titre de celui-ci correspond exactement à votre situation. Dans ce cas de figure, nous vous invitons à prendre le temps de bien lire et comprendre cet article car il a été spécialement écrit pour vous et pour répondre à vos questions.
Vous êtes un particulier et vous importez de la marchandise pour votre propre consommation personnelle, que ce soit un tracteur pour tondre votre pelouse ou encore des meubles ou du carrelage spécifique pour décorer votre maison. Vous allez avoir besoin des informations mises à votre disposition dans cet article.
Ou bien vous êtes autoentrepreneur ou représentant d’une petite entreprise qui souhaite importer des marchandises, sans doute pour équiper ses nouveaux locaux ou alors et très certainement surtout, vous êtes le fondateur d’une boutique en ligne type e-commerce et vous avez besoin de nourrir vos stocks. Alors nous vous conseillons de bien lire cet article.
Peu importe la nature de votre projet d’importation, peu importe la destination depuis laquelle vous importez ou au final, peu importe le pays vers lequel vous importez. Le transport international ne réserve que très peu de surprise au sujet de son degré de réglementation. En effet, vous pouvez compter sur l’ensemble des étapes du transport international pour vous demander une rigueur quasi excessive et des réglementation et autres nécessités administratives à ne plus savoir quoi en faire.
L’objet de cet article est de vous donner les clefs nécessaires afin non pas de devenir un expert de l’administration et des règles liées au transport international car nous prenons le parti de vous dire que ça ne vous sert à rien et ça vous fera perdre du temps plus qu’autre chose. L’objet est donc de vous guider sur l’ensemble des particularités liées à ce domaine et à chacune de ces étapes.
L’importation d’un pays à un autre suit en effet différentes étapes bien distinctes. Chaque étape admet donc ses particularités et ses complexités auxquels il faut répondre d’une façon ou d’une autre en fonction de votre titre l’importateur, particulier ou entreprise. Nous allons donc nous pencher sur ces particularités en nous basant sur ces cinq étapes :
Nos experts, auteurs de cet article, ont pris le temps de détailler chacune de ces parties sans omettre aucun détail. Nous vous encourageons bien évidement à lire cet article dans son intégralité néanmoins, si vous considérer maitriser certaines de ces étapes, nous vous invitons à vous servir du sommaire interactif ci-dessous pour vous rendre directement sur les parties qui vous intéresse. Cependant, cet article suit un certain fil rouge qu’il est plus facile de comprendre en lisant l’article dans son intégralité. Finalement, pleins de conseils sont disponibles dans l’ensemble des lignes ci-dessous, c’est pourquoi nous vous poussons une fois encore à le lire complètement.
Sommaire
1 – Le sourcing 🔎
-
Qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord nous allons prendre le temps de faire un petit point sur ce qu’est le sourcing. Le sourcing c’est l’étape numéro 1 de votre importation, c’est le commencement. Le sourcing c’est le fait de trouver un fournisseur qui coche toutes les cases des exigences que vous avez pour le produit que vous souhaitez importer.
Le sourcing est une étape à prendre très au sérieux, il s’agit de votre produit, de sa qualité et de son prix. Lorsque vous souhaitez importer des marchandises, que ce soit pour votre usage personnel ou alors pour les revendre par la suite, vous fixez un certain nombre d’exigences que ce prix doit remplir. Que ce soit sur sa longévité, sur sa qualité, sur sa couleur ou autres. Le sourcing est l’étape durant laquelle vous allez chercher le produit idéal, celui qui correspond à vos recherches.
En d’autres termes, le sourcing est surement la partie qui doit vous prendre le plus de temps et vous demander le plus d’attention et d’implication car le choix du fournisseur est déterminant pour la suite de votre projet. Un mauvais choix de fournisseur vous expose notamment à des frais supplémentaires, à des retards et de nombreux imprévus. Quant à un bon fournisseur vous vous assurez des bases fiables pour votre projet.
Mais alors en quoi votre titre de particulier, autoentrepreneur ou entreprise a-t-il une influence sur le sourcing et donc votre recherche de fournisseur. C’est ce que nous allons voir dès à présent.
-
Comment notre titre influence ?
Lorsque vous allez importer des marchandises, du début à la fin de processus vous allez vous présenter sous un titre défini, ou bien celui d’une entreprise, ou bien celui d’un particulier. Ici nous considérerons qu’autoentrepreneur c’est une entreprise. L’objectif même de cet article est certes de vous guider lors de votre importation en tant que particulier mais l’objectif est aussi de vous montrer et de souligner les différences dans le processus de transport liées au titre de l’importateur.
Il est tout à fait légitime de penser qu’au niveau du fournisseur et du sourcing, tout cela n’a pas d’impact, mais c’est tout le contraire. Importer en tant que particulier n’est pas forcément à un avantage et c’est ce que nous allons voir à présent à l’échelle du sourcing.
De manière générale, dans le sourcing, vous allez toujours avoir une phase de négociation avec le fournisseur et cela peu importe d’où vous importez. Lors de cette phase, il s’agit d’une négociation tout à fait classique entre deux parties, chaque côté à ses arguments pour le mettre en position de force et chaque côté à disons, ses points faibles.
Lorsque vous allez négocier avec le fournisseur, le fait de se présenter comme un particulier est malheureusement un point qui peut vous jouer des tours. En effet, le particulier par rapport à l’entreprise à une marge de négociation plus limitée.
Le fait est qu’une entreprise peut assez légitimement faire miroitée au fournisseur un accord ou contrat sur le long terme qui bien sûr est économiquement plus intéressant pour lui. L’entreprise étant davantage installé sur le marché elle semble plus solide et donc plus apte à commander de grande quantité et recommander dans le futur. C’est un argument plus que béton pour la négociation.
Pour le particulier quant à lui, il s’agit de manière assez générale d’une commande test ou alors d’une commande unique et qui ne sera pas forcément destiné à être renouvelé. Dans ce cas, le fournisseur à plus de difficulté à voir l’intérêt sur le long terme et par conséquent, il sera moins flexible dans la négociation.
Autrement dit, une entreprise qui s’adresse à un fournisseur à plus de moyen de lui faire miroiter une commande avec plus de quantité ce qui permet de faire descendre le prix par unité alors qu’un particulier à moins ce pouvoir et donc le fournisseur est moins flexible quant aux négociations des prix.
-
Comment lutter contre ça
Dans cette situation, une question est légitime, comment faire pour contrer ce désavantage ? La réponse n’est pas forcément très complexe car vous avez même deux solutions, l’embarra du choix, que demander de mieux ? Vous avez une solution qui est celle de vous rapprocher d’expert du sourcing, solution que nous verrons dans un second temps. Ou alors, vous avez une solution que nous allons voir dès maintenant, celle de contrer ce désavantage seul.
Pour cela, rien de magique, rien d’infaisable, il faut simplement vous faire passer pour une entreprise, pour le représentant de votre entreprise. Mais ne croyait pas cette mission si facile, car c’est loin d’être le cas. En effet, selon les pays, si vous exportez pour le compte d’une entreprise, vous allez devoir renseigner des informations concernant cette dernière à des fins de vérification de la part des douanes.
Vous devez donc adapter votre discours à votre fournisseur pour lui faire comprendre que vous êtes le représentant d’une grosse entreprise qui à pour objectif long terme d’importer des milliers de ses produits, mais qui pour le moment à besoin d’une commande test et donc doit quand même pouvoir bénéficier des bons prix. Vous suivez ?
En d’autres termes, si vous êtes un particulier, ici, nous vous encourageons à mentir, mais surtout à ne pas trop mentir quand même. C’est pourquoi cette méthode n’est pas notre favorite car elle vous expose à certains risques et vous demande beaucoup d’efforts pour finalement quelques euros.
Cependant nous avons une autre solution plus efficace, et moins couteuse en temps, en énergie et autres.
-
La solution miracle
Concrètement, même si vous êtes les rois de la négociation, il y a un moment ou vous allez bloquer, ou votre fournisseur se refusera d’aller plus bas dans son prix. Or nous, notre objectif est très clairement d’aller encore plus bas dans notre négociation. Pour cela nous ne voyons qu’une seule solution.
Quand on veut le top du top, il faut savoir se donner les moyens. Ici, les moyens dont nous parlons c’est l’accompagnement de spécialistes. Vous ne pourrez pas être meilleur que des gens dont ce sont le métier voire la spécialité. Des sourceurs professionnels.
Pour différentes raisons et suite à l’expérience de certains de nos clients, ne nous pouvons vous conseiller que l’expertise d’une entreprise : Sino Sourcing. Une entreprise créée par des français installés à l’étranger et spécialisé depuis des années dans le sourcing. Nous vous conseillons vivement le détour et la prise de contact afin de vous aider à obtenir les meilleurs prix.
D’autant plus, Sino Sourcing s’occupe non seulement de vous trouver un fournisseur mais aussi de négocier pour vous et cela vous donner l’opportunité d’être représenté par une entreprise et donc de bénéficier des taux qui vont avec.
C’est sur ce précieux conseil que nous nous permettons de clôturer cette partie et continuer sur la suite logique de notre processus d’importation en nous intéressant à présent à la partie douane export de notre importation. Partie qui sera bien plus simple que la précédente.
2 – Les douanes exports 🔖
Le passage de la douane d’exportation est la suite logique du processus d’importation. Vous avez trouvé votre fournisseur, vous avez trouvez un accord avec lui, vous avez payez la facture et maintenant les marchandises sont sur le départ.
Le passage de la douane d’exportation est le fait de faire en sorte qu’administrativement parlant les marchandises soient autorisées à quitter le pays dans lequel elles sont. C’est donc une partie administrative, qui concerne la liasse documentaire et toutes les autres réglementations.
Dans tous les cas, pas de soucis à vous faire, bien souvent les douanes exports sont gérés par le fournisseur ou alors le transitaire. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de vous compliquer la tâche avec cela ou bien de vous stresser.
D’autant plus que, le fait que vous soyez un particulier, une entreprise ou un autoentrepreneur n’a pas d’impact dans cette partie du transport. Ici, les douaniers du pays en question s’intéressent dans un premier temps à la légitimité de l’entreprise à exporter et faire sortir des marchandises du pays. Dans un second temps, ils s’assurent que les marchandises qui vont quitter le territoire sont strictement conforment avec ce que la documentation annonce.
En bref, pas de rapport avec vous, donc pas de soucis à se faire. C’est globalement la même chose pour le fret international sauf quelques exceptions et c’est ce que nous allons voir dès maintenant car il s’agit de la continuité logique de notre processus de transport.
3 – Le fret 📦
Nous y sommes, le vif du sujet, l’élément principal de votre transport international, le fret. Le fret c’est la partie du transport qui consiste à faire passer votre commande de marchandise à cargaison afin de la charger sur un bateau, dans un avion ou un train et livrer jusqu’à la frontière du pays d’importation.
Dans la partie fret, une fois encore l’impact qu’à votre statut sur le prix, la qualité ou encore les disponibilités se limite à la négociation que vous allez avoir avec les compagnies de transport si telle est le cas. En effet, rassurez-vous dès maintenant, ce n’est pas parce que vous êtes un particulier que vous aurez plus de mal à trouver une solution pour votre transport.
Mais avant de voir tout cela, une parenthèse nous semble plus que primordial. Comment organiser votre transport, votre fret plus précisément ? Ici, ce n’est pas forcément le sujet de l’article et c’est pourquoi nous nous limiterons à une simple petite parenthèse loin d’être complète et suffisante si vous souhaitez réellement avoir réponse à cette question. En revanche, nous avons déjà publié un article qui traite spécifiquement de cette question, vous pouvez le consulter en cliquant le lien ici pour optimiser votre transport.
A titre instructif, nous réservons tout de même les quelques lignes suivantes à l’explication du fonctionnement complexe et discriminant du fret international.
Dans un premier temps, il faut savoir que si vous souhaitez organiser votre fret par vous-même vous n’allez pas pouvoir travailler directement avec les compagnies. Prenons l’exemple du maritime, ne vous imaginez pas vous organiser directement avec la CMA CGM, avec Maersk ou Evergreen. Il s’agit de compagnies qui transportent plus de 21 millions de conteneur par an. Par conséquent, organiser le transport de 1 ou 2 conteneurs voire moins, ne les intéressent pas.
C’est donc là que les transitaires interviennent, ils proposent des solutions tout inclut censé gérer l’entièreté de votre transport. Mais c’est prendre des risques, tout d’abord prendre le risque de payer beaucoup plus cher votre transport que ce qu’il vaut et surtout prendre le risque de confier votre marchandise à quelqu’un qui est censé maîtriser le passage de toutes les frontières et le fret international aussi difficile soit-il.
Nous concernant, nous pensons qu’il est infiniment plus préférable de confier son transport à son fournisseur, qui finalement gère déjà la production de votre marchandise, qui s’occupera aussi de la bonne création de la liasse documentaire au départ du pays dans lequel il se trouve afin de passer la frontière. Et finalement, c’est le cas de beaucoup de fournisseur, qui de par leurs expéditions régulières ont des accords avec les compagnies de fret international afin de vous proposer un transport jusqu’au port de destination (sous l’incoterm CFR ou CIF).
C’est la solution que nous conseillons vivement après des années d’expériences dans le fret et le transport. Suite à cela vous n’aurez plus qu’à assurer le dédouanement et la livraison, sujets sensibles que nous vous conseillons de confier à des experts tel que WICC Services.
C’est donc sur ces conseils que nous considérons plus que précieux que nous fermons notre parenthèse. Pour rappel, si ce sujet vous intéresse nous avons déjà publié un autre article qui vous guidera comme il faut afin d’optimiser votre transport international.
Enfin, pour revenir au sujet qui nous préoccupe ici, il y a donc deux cas de figures.
Dans le cas où vous suivez nos conseils précédant concernant l’organisation de votre fret alors, le statut de particulier ou alors celui d’entreprise n’a strictement aucun impact dans cette partie. C’est votre fournisseur qui vous fera profiter de ses accords avec les compagnies et par conséquent vous n’avez pas à vous soucier de comment votre statut peut impacter cette partie du transport.
C’est un peu plus compliqué dans le cas où vous ne souhaitez pas suivre nos conseils précédant et donc confier votre transport à un transitaire. Dans ce cas de figure, votre statut de particulier aura un impact assez conséquent, car tous les transitaires ne sont pas en mesure d’assurer le dédouanement pour un particulier par exemple.
Le dédouanement c’est l’étape crucial de votre importation, c’est le passage de la frontière du pays dans lequel vous importez. C’est une étape très exigeante et complexe. Pour plus de détail vous pouvez vous renseigner via l’article disponible ici.
Donc, dans le cas où vous confier votre transport à un transitaire, vous vous exposez à une mauvaise gestion de votre dédouanement. Et les conséquences de votre statut sont, notamment en tant que particulier, un choix moins large quant au transitaire possible et donc moins d’offre ce qui implique des prix plus élevés.
Pour conclure sur cette partie, nous vous conseillons vivement de lire notre article disponible ici afin de d’optimiser votre transport. Si vous appliquez les conseils de cet article alors votre statut de particulier ou autoentrepreneur n’aura aucun impact sur cette partie du transport et vous pouvez donc vous pencher sereinement sur la partie suivante, la plus délicate et complexe. Les douanes imports pour le dédouanement notamment.
4 – Les douanes imports 📚
Nous voilà à présent dans la partie à ne surtout pas manquer de cet article. La raison même de l’ensemble de cet article repose sur les difficultés que tout le monde qui souhaite importer rencontre dans cette étape du transport. Prenons tout d’abord le temps de définir cette étape de douane imports.
Lorsque vous allez importer des marchandises d’un pays à un autre, il va vous falloir, à un moment ou à un autre, un accord de la part des douanes du pays vers lequel vous importez pour faire entrer vos marchandises. L’étape des douanes imports est donc l’étape qui consiste à ce que vos marchandises soient acceptées au passage des douanes du pays vers lequel vous importez.
Et cette partie, est non seulement inévitable mais elle est surtout plus qu’importante. Parce que si votre marchandise n’est pas jugée correct par le bureau en douane, ils ont le pouvoir d’ordonner la destruction de vos marchandises. Pour éviter cela, il faut donc correctement assurer ce qui est communément appelé, par abus de language, le dédouanement. Pour plus d’information quant au dédouanement et comment faire pour qu’il se déroule bien vous pouvez vous retrouver toutes les informations dont vous avez besoin dans l’article de nos experts que vous pouvez trouver ici : le dédouanement
Quant à nous, nous allons très peu nous pencher sur l’aspect technique de cette étape car nous pensons fermement que cette étape devrait être confié à des spécialistes afin d’éviter tout ennuis qui peut vite devenir un couteux cauchemar. A ce sujet, pour une prise de contact, n’hésitez pas à contacter WICC Services.
L’étape des douanes imports inclus les sous-étapes suivantes. Prenons l’ordre chronologique afin que tout le monde puisse s’y retrouver. Tout d’abord, les marchandises arrivent, par exemple par bateau, et elles donc en ce moment même dans le conteneur sur le bateau. Il y a donc un premier service qui intervient, c’est les charges à destination. Ici, ce sont les agents logistiques et manutentionnaires du port qui vont descendre le conteneur du bateau, l’ouvrir afin de séparer les différents lots et mettre à disposition vos marchandises donc à la bonne personne. Cela donne lieu à une première facture.
S’en suit la récupération des marchandises par la personne à qui vous allez confier votre dédouanement. Cette personne se charge d’en un premier temps de s’assurer que les marchandises récupérées sont bien celles correspondantes à la liasse documentaire préconstitué. Il réunit donc les marchandises et justifie le fait qu’il en soit responsable. Ensuite, il fait les démarches nécessaires afin d’avoir les autorisations requises pour faire transiter vos marchandises sur le port. Une fois accordés, il le fait et transporte vos marchandises dans un espace protégé. L’ensemble de ces missions sont ce que l’on appelle la manutention logistique sur port.
La suite logique à présent est donc de dédouaner les marchandises. Pour cela, l’agent que vous aurez chargé de cette mission va inscrire à l’ordre du jour des douanes votre numéro de lot de marchandises. Puis, il va construire et compléter l’ensemble de la liasse documentaire pour que votre cargaison soit en règle et donc que le dédouanement soit un succès. Cette partie que l’on appelle logiquement le dédouanement est la partie clef, celle ou votre statut de particulier ou entreprise aura un premier impact comme nous le verrons dans quelques lignes.
De fil en aiguille, l’étape qui suit ne regarde donc que les douanes, c’est le passage des douanes. Dans cette partie, les douanes vont vérifier la liasse documentaire, contrôler les marchandises puis elles vont dresser la facture des taxes (tva) et des droits de douane. Et les douanes ne relâcheront ces marchandises que la facture douanière réglée. Pour compléter cela, nous souhaitons rappeler que nos experts ont déjà été auteur d’un article vous permettant de calculer la future facture douanière.
Une fois cette facture payée, votre agent est donc en mesure de vous livrer les marchandises libres de tout droit. Nous détaillerons cette étape d’ici quelques lignes dans la partie suivante. Pour le moment il est important de finir par souligner les différences et difficultés que vous allez possiblement pouvoir rencontrer selon votre statut.
En réalité, les différences sont assez distinctes car, dédouaner des marchandises pour un particulier et pour une entreprise sont au final deux choses très différentes. Les subtilités s’anticipent dès la construction de la liasse documentaire ou il faut faire d’une sorte ou d’une autre selon votre titre d’importateur. Puis, ces subtilités et différences se poursuivent pour le reste du dédouanement.
Globalement, il s’agit de deux formes assez similaires mais deux fonds suffisamment différents. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner à ce sujet est de contacter des experts du dédouanement. En effet, nous n’imaginons qu’aucun de nos lecteurs ici présents n’ai les moyens techniques et les connaissances suffisantes pour gérer lui-même l’ensemble des sous-étapes précédemment cité des douanes imports. Encore moins pour ce qui est des difficultés et subtilités de la liasse documentaire en fonction de votre statut. Liasse documentaire qui, nous le rappelons, est déterminante au risque de perdre vos marchandises.
Par conséquent, nous ne pouvons que vous encourager à prendre contact avec les experts de WICC Services via le formulaire de contact. Ainsi, vous confier cette étape complexe et assez importante pour être prise au sérieux, à de vrais experts du dédouanement. Que vous soyez, une entreprise, un autoentrepreneur ou bien un particulier, pas de soucis pour les équipes de WICC Services. Elles sauront vous guider et vous accompagner correctement pour éviter tout possible risques.
Et nous allons le voir dans les lignes suivantes, ils sont même en mesure de vous proposer des services de livraison à domicile.
5 – Livraison 🚚
C’est donc comme cela que vous allez finir votre processus d’importation, par la livraison. Quand tout sera payé, il ne restera plus qu’à transporter vos marchandises depuis le port, la gare ou l’aéroport et cela jusqu’à chez vous ou jusqu’à l’entrepôt que vous aurez désigné.
Et comme nous venons de le voir depuis le début, nous vous l’accordons, le transport peut être un vrai périple qui s’avoue sadique et sans pitié. Mais c’était sans compter sur sa dernière étape. La livraison est très souvent gérée par l’organisme qui se chargera de votre dédouanement. De plus, elle n’exige rien de spécial en fonction que vous soyez un particulier, un autoentrepreneur ou une entreprise.
Nous souhaitons simplement faire une petite piqure de rappel concernant les conditions de livraison. Selon le volume de votre marchandise, la manière dont elle est emballée (palettes, cartons ou caisses par exemple), ou encore selon son poids, les conditions de livraison changent. En effet, dans certains cas votre cargaison sera directement dans le conteneur et cela à 1m50 du sol pendant une heure. Dans d’autres cas, il s’agira d’un camion hayon une option qui a les moyens de vous proposer de livrer les marchandises sur le sol.
Prenez vos précautions, demandez en avance à votre transporteur. Ainsi, ou bien vous serez prêt et en mesure de réceptionner correctement vos marchandises. Ou alors, vous pourrez anticiper et demandez à l’agent qui se charge de votre livraison de modifier la manière dont il va vous livrer.
Conclusion 📍
Pour conclure, vous l’aurez compris, importer des marchandises depuis l’étranger est ouvert à tous. Il n’y a pas d’exigences particulières ou de critères spécifiques à remplir tout le monde peut y prétendre, particulier, autoentrepreneur et entreprise. En revanche, la casquette que vous portez, aura un impact non sans conséquence sur votre manière d’importer.
Cet impact dont nous parlons a donc des conséquences que l’on peut qualifier de négligeable ou non significative, c’est le cas par exemple dans l’étape du fret. En revanche, l’objet de cet article concernait plus les conséquences notables que vous allez rencontrer en fonction de votre statut.
Nous avons vu que dès le commencement, lors de votre négociation avec le fournisseur, votre statut de particulier par exemple pouvait vous priver d’un meilleur prix contrairement au statut d’entreprise sujette à commander souvent. Cela fait partie des légers résultats de la différence de statut entre particulier, autoentrepreneur et entreprise.
Les effets sont eux un peu plus significatif pour toutes les étapes du transport international de vos marchandises qui vont impliquer les douanes. On parle donc des douanes imports et douanes exports logiquement. C’est ici que votre statut va avoir un réel impact. Vous allez avoir besoin de documents différents, de justificatifs différents, de déclarations différentes ou encore certaines de vos étapes douanières vont devoir nécessiter une gestion différente.
Si ce n’est pas le premier de nos articles que vous lisez, vous connaissez la musique sur notre avis à propos des étapes impliquant les douanes, notamment la plus connue, le dédouanement. C’est une étape définitivement complexe et exigeante qui nécessite sans contestation le soutien de professionnel du secteur.
C’est pourquoi, pour finir, pour ne pas souffrir de votre statut, pour ne pas faire face à toutes les difficultés que représente le transport pour un novice et pour ne pas tomber dans les pièges couteux qui vont se proposer à vous, nous avons créé une solution incontestablement efficace que voici : le formulaire de contact des experts de WICC Services.
WICC Services propose des solutions personnalisées selon votre statut, autoentrepreneur, particulier ou entreprise peu importe. Vous serez en contact avec un expert qui suivra votre dossier et réglera les étapes du transport pour vous. Cela, histoire de ne plus vous inquiéter concernant les étapes du transport que vous ne savez pas gérer ou au sujet de si votre statut est problématique ou non ou a un impact ou non.