Pourquoi s’accompagner d’un transitaire en douane ?
Si vous êtes en ce moment même en train de lire cet article c’est surement parce que vous avez déjà remarqué que le transport est loin d’être aussi simple qu’il en a l’air ! Entre le vocabulaire, les responsabilités, les certificats, les licences, les contrôles et encore pleins d’autres étapes tout aussi redondantes et exigeantes, mais importantes. On ne s’en sort pas…
Et lorsque l’on débute dans le milieu, il est facile de se faire piéger, on paye beaucoup plus cher, et on fait des erreurs des fois déterminantes. Alors pour éviter de se perdre dans la jungle impitoyable du transport international, il est normal de faire appel à des spécialistes, des entreprises dont c’est le rôle, le métier.
Mais sur internet, c’est bien connu, on trouve de tout et surtout n’importe quoi. Vous allez trouver des transitaires, des transitaires en douane, des livreurs, des armateurs et encore pleins d’autres spécialistes du transport qui ont plus ou moins une plus-value à vous offrir.
Et toutes ses entreprises, qui finalement, sont censé vous proposer des solutions face à la complexité du transport, et bien elles proposent toutes des solutions miracles pour votre transport sans réellement en avoir.
L’objectif de cet article est donc celui-ci, mettre un peu d’ordre et de lumière dans ce bazar qu’est le transport. Vous comprendrez le rôle du transitaire en douane ainsi que la plus–value non négligeable de ce qu’il est en mesure de vous offrir dans l’organisation de votre transport international.
Sommaire
1 – Le transitaire en douane c’est quoi 🔎
Dans un premier temps, prenons le temps de se pencher sur qu’est-ce que contrairement c’est un transitaire en douane. Au-delà de sa définition et de son nom qui parle de lui-même, nous allons voir quel est son champ d’intervention. Nous verrons aussi la différence entre un transitaire classique et un transitaire en douane.
Ainsi, à la fin de cette première partie vous serez en mesure de comprendre le rôle du transitaire en douane et comprendre pourquoi il est si important dans votre transport.
1-1 – Definition
Pour vous expliquer ce qu’est un transitaire en douane, son rôle et tout ce qui va avec, il est selon nous intéressant de commencer par sa définition dites littéraire. En fonction des définitions que l’on peut trouver sur internet, la définition que l’on trouve est grossièrement celle qui suit.
Un transitaire en douane est une personne morale de droit privée ayant pour objet principal, l'accomplissement pour autrui des formalités d’acceptations et de transit de marchandises sur un territoire douanier.
Pour faire plus simple et plus compréhensible, lorsque vous importez des marchandises depuis l’étranger vous devez passer les frontières du pays et donc les douanes. Et ce sont justement ces douanes en question qui vont vous réclamer beaucoup, beaucoup vraiment beaucoup de documents et autres.
Dans le strict sens du terme, c’est là que le transitaire en douane intervient. La définition même de ce qu’est un transitaire en douane c’est donc, l’entreprise qui va se charger de réunir et de fournir très précisément ce que le bureau de douane demande dans l’optique de faire accepter les marchandises sur le territoire douanier.
Mais alors concrètement, à quoi ça correspond ? Quels sont les plus–values et quel est son champ d’intervention, c’est ce que nous allons voir de suite.
1-2 – Champ d’intervention
Le transitaire en douane comme son nom l’indique à un champ d’action et d’intervention qui se focalise globalement sur le passage des douanes lors de l’import. L’ensemble des démarches douanières et les formalités qui sont nécessaires lorsque vous importez des marchandises dans un pays.
Mais cela ne se limite pas à faire concorder le numéro de vos marchandises avec le numéro de de la déclaration en douane. Si c’est ce que vous pensez, vous êtes en train de sous–estimer grandement l’étape du passage des douanes. Nous vous rappelons que cette étape est on ne peut plus exigeante.
Le transitaire en douane intervient généralement, le plus tôt possible afin de construite la liasse documentaire alors l’ensemble des documents qu’il faut. Si vous n’êtes pas initié à ce que c’est que la liasse documentaire, nous vous conseillons cet article.
Il joue aussi un rôle important lorsque les marchandises arrivent au port. En effet, il anticipe la date à laquelle il pourra les récupérer pour ensuite inscrire votre lot de marchandise à l’ordre du jour des bureaux de douanes. Cela vous permet d’éviter les longues files d’attentes.
Par la suite, il joue bien entendu le rôle induit par son nom, c’est-à-dire qu’il assure le transit des marchandises pour le passage des douanes. Pour finir, il récupère les marchandises et les met à disposition pour la récupération de votre part.
Certains transitaires en douane tel que WICC Services, proposent des services annexes non négligeable. Je pense notamment à la livraison jusqu’à votre domicile afin de vous éviter une fois encore d’organiser une étape complexe de votre transport. Ou encore, des services liés à la fiscalité en vous simplifiant et vous donnant la facture TVA que vous aurez payé afin de pouvoir vous faire rembourser celle-ci. Enfin, des services de stockage gratuit le temps de quelques jours afin d’éviter à vos marchandises d’attendre à même le port, sans protection.
1-3 – Transitaire en douane vs transitaire
Maintenant que vous avez bien compris ce qu’est un transitaire en douane, nous vous proposons de nous pencher sur la différence avec un transitaire classique. Pour rappel, un transitaire classique est généralement celui qui va vous proposer des services dit « tout inclus ».
C’est-à-dire des services depuis l’usine du fournisseur jusqu’à votre domicile sans que vous n’ayez rien à gérer, et encore, ça c’est sur le papier. Cette option est aux premiers abords super intéressante car elle vous propose de vous soulager de toute la charge que représente le transport. Cependant, elle admet tout de même quelques failles.
Alors qu’un transitaire en douane à un champ d’intervention relativement précis et spécialisé dans le passage des douanes , le transitaire lui se veut totalement polyvalent. Mais au vu de la complexité du transport et de ces étapes, être polyvalent seul et cela en assurant une bonne qualité de service, c’est une mission bien compliquée.
C’est pourquoi, alors qu’un transitaire en douane se charge lui-même des services qu’il vous vend, un transitaire classique est souvent amené à vous vendre des services que lui-même délègue. Et bien malheureusement, souvent, il ajoute sa marge sur ces services alors qu’il ne s’en charge même pas.
En d’autres termes, le transitaire fait très souvent appel à un transitaire en douane notamment pour le passage des douanes. Il va donc vous facturer les services du passage des douanes, plus sa commission alors qu’en passant par un transitaire en douane directement, vous éviter ce surplus financier.
Dans d’autres situations, le transitaire peut vouloir lui-même assurer ce service dont il n’est pas spécialiste et mettre vos marchandises et votre projet en danger.
2 – Pourquoi confier notre dédouanement 😌
Dans un second temps, à présent vous avez convenablement compris le rôle du transitaire en douane et que vous avez déjà plus ou moins compris sa plus–value par rapport à d’autres services proposés sur le marché. Nous allons entrer dans le détail des réels avantages du transitaire en douane.
Nous allons expliquer pour vous les raisons pour lesquels vous devez presque absolument vous accompagner des services d’un transitaire en douane.
2-1 – Le dédouanement
Il convient tout d’abord de faire un point sur le dédouanement. Le dédouanement est donc la spécialité du transitaire en douane, et donc pour comprendre pourquoi vous avez besoin d’un transitaire en douane vous devez comprendre ce qu’est le dédouanement.
Le dédouanement c’est, pour faire simple, l’ensemble des moyens qui vont être mis en place dans le but de faire passer les frontières du pays d’importation à vos marchandises. Ces étapes sont bien entendu très nombreuses, très contraignantes et très peu intuitives mais pour vous en rentre compte je vous laisse vous renseigner via notre article qui traite uniquement de ce sujet, que vous pouvez consulter en cliquant ici.
Ce qu’il faut retenir c’est que le dédouanement est l’étape par excellence qui décrit à quel point le transport est compliqué mais surtout exigeant au point de perdre tout. C’est donc pour cela qu’un transitaire en douane existe Le transitaire en douane étant expert en ce qui concerne cette étape du transport, il est la personne a qui vous devez confier votre dédouanement. Et si cette raison ne vous suffit pas, ci-dessous vous trouverez différentes raisons économiques et pratiques.
2-2 – Les raisons économiques
Prenons tout d’abord le temps de détailler les raisons économiques qui sont certainement les plus importante. Premièrement, nous ne dirons pas que le dédouanement et les services qui vont avec sont des étapes peu onéreuses, trop de conditions entre en jeu pour pouvoir détacher une tendance générale. Cependant ce qui est sûr et certain c’est que cette étape ne vaut jamais autant que ce que les transitaires classiques vous demandent.
Expliquons-nous, dans presque tous les cas votre transitaire classique fera appel à un transitaire en douane car cette étape requiert l’intervention de spécialiste. Alors pourquoi ne pas confier directement votre dédouanement à un transitaire en douane et éviter de « subir » les marges du transitaire sur une étape que lui-même délègue.
Alors confiez votre dédouanement directement au transitaire en douane, cela vous permettra d’économiser de l’argent en retirant la marge du transitaire.
Secondement, lorsque vous passez via un transitaire en douane vous pouvez récupérer ce que l’on appelle une facture douanière et ainsi réclamer facilement votre TVA. C’est un gros plus économique et fiscal car lorsque d’autres prestataires ne proposent pas la facture douanière ou encore que certains compliquent la tâche afin de vous la transmettre.
Le transitaire en douane quant à lui vous fait payer les douanes directement via la facture douanière c’est pourquoi vous avez ensuite de grande facilité à juste vous aider de cette facture pour réclamer votre TVA. Vous n’aurez besoin de rien de plus que ce document. Cela est sans hésiter un avantage conséquent du transitaire en douane.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, on commence à s’inquiéter mais nous sommes sûr que les raisons pratiques seront une motivation inégalable pour faire confiance à un transitaire en douane.
2-3 – Les raisons pratiques
Déjà, nous pouvons considérer l’avantage cité précédemment comme aussi un avantage pratique car avec un transitaire en douane vous vous évitez très clairement de courir derrière la facture douanière et faire un tri sans fin dans un large documentation pour finalement arriver à vos fins et vous faire rembourser votre TVA.
Mais ce n’est pas tout, il y a aussi un réel avantage pratique qui est lié à l’organisation de votre transport. Un sujet bien complet et intéressant que nous avons pris le temps de développer dans un article que vous pouvez consulter en cliquant ici et qui vous enseigne quelques précieux conseils afin d’optimiser son importation depuis l’étranger. Selon nous, lorsque vous importez il est judicieux de planifier son transport international, ou fret, via les incoterms CIF et CFR. Pour rappel, tout est dans l’article dont le lien est ci-dessus.
Bref, l’avantage pratique est le suivant. Le transitaire en douane ne propose des services qui ne commence qu’à partir du port de destination. En d’autres termes, les services possibles pour le transitaire en douane ne commencent qu’à partir du moment où les services du CIF et du CFR se termine. En plus de cela, la cerise sur le gâteau c’est que, ce n’est même pas une étape qui pour vous est difficile à organiser car vous avez juste besoin de donner le contact de votre fournisseur au transitaire en douane.
Autres avantages considérables, alors que les transitaires ne seront capables de proposer des services de dédouanement que pour les entreprises et personne morale disposant d’un numéro EORI. Les transitaires en douane tel que WICC Services surtout, sont en mesure d’assurer des services de dédouanement pour n’importe quel type d’importateur, c’est-à-dire, que vous soyez une entreprise ou une personne morale, mais aussi un importateur régulier ou ponctuel ou bien même un particulier qui importe pour sa propre utilisation ou encore un expatrier qui importe dans le but d’un déménagement.
Voici la palette de service que peut proposer un transitaire en douane, et voici surtout pourquoi ses services sont intéressant.
2-4 – Les risques évitées
Si vous n’êtes toujours pas satisfait, toujours pas convaincu que confier son dédouanement à un transitaire en douane est une meilleure idée que s’en charger soit même ou le confier à un non expert, voici notre dernière arme pour vous faire changer d’avis. Voici une liste non exhaustive de tous les risques que vous serez en mesure d’éviter si vous confier votre passage de frontière à un vrai spécialiste.
En premier lieu, vous allez éviter l’ensemble des risques auxquels vous êtes exposés sur la question du stockage. En effet, lorsque les marchandises arrivent sur le port, elles ne sont pas immédiatement mises à disposition des douanes dans leur entrepôt puis disponible pour la livraison. Avant, il peut se passer plusieurs jours pour rassemblement des marchandises arrivées ou étiquetage et tracking.
Dans ce cas, si vous ne faites pas appel à un transitaire en douane, les marchandises vont être sous la responsabilité des agents du port qui pour être tout à fait honnête ne prêterons pas le plus grand soin au stockage des marchandises qui seront donc sujet à des risques de dégradations.
En second lieu, le transitaire en douane vous permettez d’éviter des risques très important tel que tous les risques liés à la mauvaise réalisation des exigences douanières. Cela est rare de la part d’un transitaire en douane car c’est son métier, sa spécialité.
Par conséquent, non seulement il vous fait profiter de son titre de transitaire en douane pour passer en quasi–priorité au bureau de douane mais il vous permet aussi d’éviter d’autres risques. Nous pensons notamment, dans le pire des cas, à une destruction de vos marchandises. Cela arrive rarement bien entendu, mais dans le cas où la marchandise est trop de fois refusé par les douanes, dans le cas où les frais de stockage sont impayés ou autres, les douanes peuvent en arriver jusqu’à là.
Mais comme nous l’avons dit, cela est rare. En revanche, le fait que votre première tentative de passage de frontière à vous, ou à votre transitaire classique soit un échec est une éventualité un peu plus répandue. Les conséquences ne sont pas dramatiques mais il faut être conscient que cela va engendrer des frais de gestion et des frais de détention.
Alors qu’un transitaire en douane se veut de vous garantir une réussite et donc éviter ses risques de frais supplémentaires.
3 – Conclusion 📌
Finalement, pour conclure, nous avons d’abord vu ce qu’était littéralement mais aussi voire surtout concrètement ce que c’était un transitaire en douane et son champ d’intervention. Nous avons vu que sur le papier, il prend le rôle de l’agent, le spécialiste en charge du dédouanement, soit le passage de la frontière pour vos marchandises lors de l’importation.
Mais des transitaires tel que WICC Services, proposent des services annexes dans l’optique de vous faciliter la tâche, cela va du stockage, à l’assurance et la livraison de vos marchandises.
Une partie aussi importante était le paragraphe concernant les différences entre le transitaire classique et le transitaire en douane, dans lequel nous avons souligné que le transitaire faisait au final appel à un commissionnaire en douane et donc sur cette partie du transport n’avait pas forcément de réelle plus–value, au contraire.
Pour terminer, et répondre à la question principale de l’article qui était, pourquoi prendre un transitaire en douane, il fallait mettre en avant les raisons économiques mais aussi pratique pour vous convaincre ainsi qu’en rajouter une couche avec l’ensemble des risques évités.
Nous avons déterminé que le fait de s’accompagner des services d’un transitaire en douane offrait l’opportunité économique d’éviter la marge très mal venue de la part des transitaires qui délègue cette mission. Mais aussi, l’avantage fiscale que l’en on tire, c’est-à-dire avoir une réelle facture douanière ce qui, ensuite, facilitera de manière non négligeable le fait de récupérer la TVA décaisser lors de l’importation.
Nous avons vu les vrais avantages pratiques que représente un transitaire en douane, non seulement pour assurer une continuité fluide dans l’organisation du transport mais aussi pour s’éviter du retard et autres stresses possibles si cette étape est non réussie.
Finalement, nous avons mis en exergue que s’accompagner des services d’un commissionnaire en douane était une réelle sécurité afin d’éviter de nombreux risques tel que des frais supplémentaires ou, dans les pires cas, la destruction de vos marchandises tout fraichement importées.