L’actu du transport : septembre 2022
Les taux baissent encore ! 🚢
Il y a encore quelques années, importer était vraiment financièrement accessible par tous. Le volume d’offres proposées était largement supérieur à la demande et résultat les prix étaient aux plus bas. Mais la crise sanitaire a bouleversé cet équilibre, une demande de plus en plus importante et une offre plus limitée.
Selon la logique de l’économie, les prix ont donc explosé, et vous êtes nombreux à en avoir été témoin. Des prix qui ont facilement atteint 500% d’augmentation par rapport à l’avant crise. Le temps d’y réagir et de retrouver une certaine stabilité et voilà le transport maritime qui retrouve de belles perspectives.
Le cabinet de consultants britanniques Drewry, souligne la baisse des taux hebdomadaires depuis maintenant 25 semaines. Donnée importante et encourageante pour le transport maritime qui depuis plusieurs mois résiste aux différents obstacles et retrouve un équilibre viable pour tous les importateurs. Notamment les particuliers.
Autrement dit, ne craignez plus d’importer les prix sont en baisses et le transport toujours plus fiable.
En Angleterre la crise s’intensifie 🇬🇧
Une bonne nouvelle est moins bonne sans une mauvaise. Bien que les conséquences ne soient que très légère pour vous qui importez en France ou dans les pays frontaliers, de l’autre côté de la Manche c’est tout l’inverse des bonnes nouvelles que nous annonçons.
Les salaires, l’inflations, le brexit, en Angleterre tout est bon pour faire grève. Depuis le 21 août c’est au port de Felixstowe dans le nord-est de Londres que tout est à l’arrêt. La grève est censée durer 8 jours mais rien n’indique que celle-ci ne sera pas prolongé par les dockers.
Selon les experts locaux, pas besoin de s’attendre à une pénurie car il s’agit juste d’un retard mais par expérience nous soulignerons que si vous êtes importateur vers le Royaume-Uni, attendez-vous en effet à beaucoup de retard et donc beaucoup de coût additionnel.
Effondrement au port de Beyrouth ⛔️
Au début du mois d’août 2020, vous vous en rappellerez surement, mais une énorme explosion a dévasté le port de Beyrouth au Liban et même plus car un quartier de la ville a aussi subi d’énorme dégât. Au total c’est plus de 200 morts et 6,500 blessés.
Sur la partie nord du port, seul quelques silos parmi les 48 étaient encore debout. Il y a une semaine, ces derniers silos se sont effondrés dans la partie nord du port sans faire de dégât. Dans la capitale libanaise, les avis sont partagés et les décisions sont longues à prendre mais les perspectives laissent croire qu’une majeure partie du port pourrait être reconstruite à nouveau. Bien que les familles des victimes voudraient faire de cette espace un lieu de mémoire.
Si le port est reconstruit, il pourrait, dans quelques années, devenir une plaque tournante très importante du transport maritime mondiale. Sa localisation clef pourrait permettre d’ouvrir le monde économique occidentale à celui orientale et fluidifier voire accélérer les transports.
L’avenir nous le dira, et pour suivre cette avancée, restez connecté et à l’affut de toutes les informations du transport avec WICC Services, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux, et sur YouTube.
Notre Linkedin et notre Facebook