actu-transport-aout

L’actu du transport: août 2022

 

 

Les taux actuels du transport à la baisse 🚢

 

La CMA-CGM, numéro 1 français du transport maritime international, réduit encore ces prix. Officiellement, le PDG de l’armateur français indique que l’objectif est de « soutenir le pouvoir d’achat des ménages français et l’économie ».

De notre côté, on pense que le groupe français est aussi largement motivé par la récente menace d’une taxe pour les entreprises ayant réalisé d’importants bénéfices grâce à l’inflation. En effet, c’est plus de 7,2 milliards de dollars de bénéfice en ce premier trimestre de 2022 seulement.

En revanche, pour nous, l’important ne sont pas les motivations mais les conséquences. On remarque donc une baisse significative du prix du transport international qui fait du bien au marché, aux acteurs du marché et aux esprits.

Un retour à la normale (taux et équilibre avant pandémie) n’est pas forcément prévu dans un avenir proche mais chaque pas est encourageant après des années de complexités et d’incertitudes. A noter, en réponse à ce geste, la concurrence n’a pas forcément décidé de suivre la même ligne directrice. C’est le cas du danois Maersk et du suisse Mediterranean Shipping Company (MSC).

 

Le classement des ports dans le monde 🏆

 

La Banque Mondiale et le S&P Global Market Intelligence, publient chaque années un classement des ports mondiaux conteneurisés selon un indice de performance. Les ports du Moyen-Orient ont été ceux qui se sont le mieux adaptés à la forte croissance des volumes et à la volatilités forcées de la pandémie.

Voici pour vous le classement des 10 premiers au début 2022,

  • King Abdullah, en Arabie Saoudite
  • Salaalah, à Oman,
  • Yangshan, en Chine
  • Hamad, au Qatar,
  • Khalifa, aux Émirats Arabes Unis.
  • Tanger Med, au Maroc,
  • Ningbo, en Chine
  • Djeddah, en Arabie Saoudite
  • Guangzhou, en Chine
  • Algésiras, premier port européen de ce classement, en Espagne.

Pour information, en première position en 2020, le japonais Yokohama a été relégué l’an dernier à la 12e place. Globalement, la pandémie a su récompenser les ports aptes à accueillir et gérer un volume conséquent durant une période sensible et incertaine.

 

L’écologie, au cœur de l’actualité du transport

 

C’est devenu un sujet immanquable, et surtout un sujet qui fait beaucoup parler de lui depuis quelques années. Aujourd’hui, dans ce numéro de l’actualité du transport, comme le mois passé, nous allons parler, environnement, écologie et planète.

Dans la publication de son panorama semestriel, l’association du gaz naturel pour véhicule insiste sur des estimations fortement encourageantes. Selon eux, 100% du gaz consommé dans le transport routier pourrait être d’origine bio d’ici à 2033.

Alors en gros, qu’est-ce que cela veut dire ? En fait, dans le gaz carburant, si on remplace la partie carbone par du bioGNV, c’est-à-dire un gaz bio renouvelable, on pourrait réduire de 85% les émissions de CO2 du transport routier par rapport au gazole.

L’avenir de la planète étant aujourd’hui l’enjeu principal du monde du transport, cette solution apparaît comme très encourageante et poussera, on l’espère, les transporteurs à agir en vitesse. De notre côté, petit acteur du monde du transport, nous devons aussi faire de notre possible pour encourager ces transporteurs. Ce sont des actions que mènent WICC Services et ses experts. Pour vous aussi faire du transport écologique, contactez nos experts. Aussi, pensez à nous suivre sur les réseaux sociaux, et sur YouTube.

 

Voici notre Linkedin et notre Facebook                                                                        Logo WICC Services