actu-transport-juillet

L’actu du transport: juillet 2022

 

 

Grèves dans les aéroports français

 

Le fret aérien dont on parle finalement peu car très peu représentatif du transport international faisait malgré tout l’objet d’une partie de notre actualité du mois passé. On parlait des prix qui flambe et de sa fragilité malgré les opportunités long-terme que les leaders du marché souhaitent rafler.

Aujourd’hui ce sont les différentes grèves du mois de juin qui viennent bouleverser encore un peu plus le monde du fret aérien. En France, entre l’aéroport Charles de Gaulles, ou celui de Orly, les grèves s’accumulent à peu près toutes les semaines.

Une fois par semaine c’est environ 10% de vol annulés sur la journée. Donc forcément, les vols de marchandises n’échappent pas à la règle et de fil en aiguille, les retards s’accumulent et les prix augmentent. Nous ne doutons pas que le transport aérien retrouvera toute sa force de différentiation dans le futur. Mais pour le moment, les prix sont encore excessivement élevés. Il faudra donc encore patienter un peu.

 

Recul de productivité au Japon 🦺

 

Dans la région de l’Asie, c’est toujours de la Chine dont on parle, mais en vrai, tous les pays aux alentours sont finalement de gros producteurs. D’ailleurs, si vous voulez savoir ce qui se produit un peu partout dans le monde et comment choisir le bon pays, on vous en parle sur notre article dédié.

Au Japon, ce que l’on produit à surtout un lien avec l’électronique, les véhicules à moteur, les machines électriques et les équipements électroniques d’information et de communication, ainsi que les machines de production.

Ces derniers mois, avril, mai et juin, la production industrielle du pays a chuté de 7,2% en moyenne par mois. Ce qui est assez conséquent, la raison principale c’est la difficulté pour le Japon de se fournir en matière première en Chine. Notamment à cause des nombreux confinements ponctuelles et locaux dans le pays le plus peuplé du monde.

Pour autant, les fournisseurs japonais honorent leurs commandes, en partie grâce aux stocks suffisant et capable d’absorber la demande.

 

Ecologie, au cœur du transport

 

Climat, écologie et avenir de notre planète c’est un peu les maîtres-mots de l’actualité. Les océans sont les premiers concernés et le transport international beaucoup et souvent remis en question quant à ses responsabilités. Alors quand l’ONU appels des milliers de responsables politiques, d’experts et défenseurs de l’environnement à se rassembler à Lisbonne, le sujet est forcément abordé.

Les solutions actuelles ne peuvent non seulement pas subvenir à l’ensemble des besoins mais sont aussi trop peu efficace. La solution va dépendre des avancées scientifiques futures et de la volonté de la part des leaders du transport d’intervenir en temps et en heure dans cette lutte.

Quant à nous, petit acteur du monde du transport, il nous faut favoriser le transport par rail quand il reviendra au goût du jour, ou encore privilégiés les ports locaux pour réduire les trajets par camion. Ce sont des actions que mènent WICC Services et ses experts. Pour vous aussi faire du transport écologique, contactez nos experts. Aussi, pensez à nous suivre sur les réseaux sociaux, et sur YouTube.

 

Voici notre Linkedin et notre Facebook                                                                        Logo WICC Services