pays producteur

Dans quel pays trouver sa marchandise ?

 

En tant qu’importateur ou futur importateur vous allez avoir comme objectif de trouver le produit le plus qualitatif à un prix le plus bas possible c’est normal. C’est le but du jeu de l’importation et du commerce international. Tous les pays n’ont pas les mêmes ressources et les mêmes spécialisations. Par exemple vous n’allez pas acheter du pétrole en Chine.

 Au contraire, la diversité du monde producteur et de l’économie de nos jours réside dans le fait que jusqu’à aujourd’hui, l’ensemble des ressources ne sont pas détenu par un seul et unique pays. Bien que la Chine semble largement tirer son épingle du jeu dans le commerce par l’importation, nous allons voir que cette domination n’est pas totale.

Il est néanmoins important de comprendre que le tout n’est pas juste de se concentrer sur un seul et unique pays qui semble être le producteur principal de votre produit. Cela vous limite considérablement car il vous faut prendre en compte les facilités de traitement avec le fournisseur et les dispositions possibles pour le transport. Par exemple, même si l’Afghanistan est un très gros producteur de tapis, ce n’est surement pas là-bas que vous allez passer commande.

Mais nous allons nous, et surtout, vous épargner la liste de chacun de tous les pays en listant sans trop de sens ni d’intérêt quels produits et marchandises sont majoritairement exportés depuis ce pays. D’autres sites internet l’ont déjà fait et ont même construit des cartes géographiques très parlante et stimulante à ce sujet. Le site HowMuch.net est notamment l’auteur d’un de ces articles et cartes que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Ce genre d’articles et cartes seront pour nous, un bon moyen de confirmer nos données et de rajouter plus d’information cependant en rien cela ne rend cet article et les lignes suivantes obsolètes. La plusvalue étant les informations basées sur l’expérience de nos experts qui par exemple ne réduisent pas l’Afghanistan à un producteur d’opium mais aussi à un producteur de tapis et de fruits secs.

Les secrets du monde économique et producteur de ressources et marchandises sont dans les lignes suivantes.

 

Sommaire

 

 

1- A chaque région son produit 🗺️

 

Comme c’était prévu, nous allons commencer par faire un petit tour du monde afin de localiser les tendances de production qui peuvent se dégager géographiquement. Nous n’allons pas lister chacun des pays afin de ne pas perdre du temps précieux et perdre votre attention mais l’idée est néanmoins de ne pas être trop général non plus.

 

continent

 

  • L’Europe 🗼

 

Commençons ce fameux tour du monde par chez nous, la France et les pays de l’Europe proche de la France. L’Europe est un très gros producteur de voiture et autres véhicules de transport. Ce sont ce que les statistiques disent, que l’Europe de manière générale est principalement un producteur de machine de transport.

Mais l’Europe est aussi un très gros exportateur de produit gastronomique et culinaire de qualité. Le vin français notamment, les fromages suisses et néerlandais, les pates italiennes. Même si tout cela ressemble à un cliché vieux de dizaine d’années, c’est une réalité à prendre en compte si vous souhaitez importer des produits alimentaires de qualité. A noter, les coûts de transport seront aussi moins conséquent grâce à la proximité géographique.

 

  • L’Amérique du nord et central 🗽

 

L’Amérique du Nord n’est pas forcément réputée pour être un gros exportateur mais surtout pour être un gros importateur. En effet, avec les EtatsUnis premier pays importateur en termes de volume et le Canada qui occupe la neuvième place de ce même classement, l’Amérique du Nord est plus un importateur qu’un exportateur.

D’autant plus, en Amérique du Nord, une majeure partie des produits exportés sont des ressources telles que le pétrole raffiné ou non. Ressources que vous ne pouvez pas importer bien entendu en raison des différents accords d’exclusivités qui existe.

Le nord du continent est aussi un exportateur reconnu en termes de produits électroniques et machines. Vous pouvez aussi trouver du poisson et autres fruits de mer au Groenland mais il est important de noter que rare sont les bateaux de commerce qui s’aventure vers les grands glaciers du Groenland.

En ce qui concerne l’Amérique Centrale, c’est plus diversifié. On peut y trouver beaucoup de fruit comme la banane par exemple. On peut trouver aussi beaucoup de bouteille de rhum dans les Caraïbes. Ce sont aussi des pays qui exportent du sucre en grande quantité ou encore du café de qualité. Vous pouvez aussi trouver des cigares à Cuba notamment.

Enfin certains pays, nous pouvons notamment citer le Mexique, sont des pays qui sont assez connu pour leur savoir-faire en termes de textile comme avec les t-shirts ou les chaussures. Un savoir-faire à ne pas négliger qui peut être une bonne alternative aux pays comme le Vietnam ou le Pakistan.

 

  • L’Amérique du Sud ⚽

 

En Amérique du Sud ce n’est pas la même histoire. Moins de diversité, plus de pauvreté, nous pensons que c’est une région où il faut être suffisamment bien installé sur place pour arriver à importer de là-bas.

Les pays de la Cordière des Andes, comme le Pérou, la Colombie, et tous les autres sont plutôt réputés pour leurs minéraux, leurs pierres précieuses et le pétrole. Encore une fois, il s’agit de secteur dans lequel il est préférable d’être confortablement installé et reconnu pour importer.

Les pays de ce continent qui ont un accès sur l’Océan Atlantique sont très intéressant en termes de facilité pour le transport comme nous le verrons plus tard dans l’article. Ils sont gros fournisseurs de soja notamment, aussi de haricots et petit pois. Vous pouvez trouver aussi de la viande de grande qualité en Argentine ou au Brésil. En Uruguay vous pouvez aussi trouver votre bonheur en ce qui concerne les planches de bois, fécule de bois et tout ce qui est en relation avec le bois.

 

  • L’Afrique 🐘

 

Sur Internet et sur beaucoup d’informations que vous allez pouvoir trouver on aime beaucoup résumer voire réduire l’Afrique comme étant la mine du monde. Un territoire avec beaucoup d’enjeu pour la richesse de son sol. Et il est vrai que selon les statistiques, les produits les plus exportés par les pays en Afrique sont des pierres précieuses, des minéraux et autres éléments provenant du sol africain.

Il est possible de trouver de grandes quantités de diamant, nickel, d’argent, d’or, de produits chimiques radioactifs, on peut trouver du cuivre un peu partout et bien entendu du pétrole. Cependant, il s’agit de secteur d’activité ou les règles sont très litigieuses, la concurrence rude et souvent illégalement dominatrice. Le but n’est pas de faire un cours de géopolitique sur le territoire africain mais vous expliquer pourquoi nous ne réduisons pas ce continent à cela surtout en sachant que seulement une infime partie de nos lecteurs souhaiteront se lancer là-dedans.

Selon nous, l’Afrique a aussi une grosse plusvalue sur les produits alimentaires. En l’occurrence, on pense à la région avoisinant l’Éthiopie ou on peut trouver des graines de café mondialement reconnues. Plus dans le Sud il est possible de trouver du tabac en quantité. Sur la côte Atlantique, beaucoup de pays sont producteur de ressources alimentaires aussi. Du cacao, des noix de coco, de la vanille ou du thé. En Afrique vous pouvez aussi trouver du bois et du coton.

 

  • Au Moyen Orient 🕌

 

Un détour très rapide par le Moyen Orient ou vous pouvez trouver du pétrole à foison. Aussi des tapis, rideaux et autres produits type broderies, vous avez aussi des fruits secs. Enfin, on peut y trouver des graines pour des épices et du diamants et bijoux. Cependant, l’importation depuis cette région du monde est extrêmement complexe pour des raisons géopolitiques évidente que l’on se passera de commenter.

Mention spéciale pour la Turquie qui se développe malgré ces difficultés et qui devient de plus en plus intéressant dans l’échiquier de l’import-export surtout pour son accès direct à la Méditerranée et sa proximité avec le Canal de Suez. Nous en parlerons dans la prochaine partie.

 

  • En Océanie 🦈

 

Assez peu de diversité ici. Beaucoup de charbon, argent et autres minéraux, notamment en Australie. En ce qui concerne les îles autour, logiquement, beaucoup de poisson. On peut aussi y trouver du sucre. En Nouvelle-Zélande, vous pouvez trouver du lait de qualité, pas forcément en quantité mais de qualité.

 

  • En Asie 🥢

 

C’est donc sur le continent asiatique que notre tour du monde va se terminer. Le continent le plus diversifié, le plus utilisé et souvent le meilleur sur la question du rapport qualitéprix.

En Asie de l’Ouest vous allez trouver beaucoup de ressources énergétiques comme le pétrole, le charbon ou encore le gaz. Cependant, il faut noter un faible accès à la mer si le transport maritime est choisi. En revanche, un accès par le train est possible dans l’extrême nord, si la Russie autorise l’accès de vos marchandises.

Passons aux pays comprenant l’Inde et ses voisins. Ils ont un avantage considérable qui est celui d’être sur les routes maritimes entre le Chine et l’Europe. L’arrêt sur un port indien par exemple et donc plutôt facile. Même si l’organisation sur le territoire est plus ou moins chaotique, c’est un réel avantage pour le transport.

L’Inde, le Bangladesh ou encore le Pakistan sont des gros, très gros producteur de textile. Du lin, des chaussures, des costumes, des sous-vêtements, tout. Vous pouvez trouver votre bonheur très facilement sur le point de vue textile dans ces pays. Ce sont aussi des pays ou vous pouvez trouver beaucoup d’épices, de thé ou de fruits secs de qualité.

Les pays de la mer de Chine, comme la Malaisie, le Vietnam et les autres pays voisins sont de gros producteurs de circuits informatiques, et d’équipement informatique. La Malaisie propose aussi de très bon produit en latex comme des gants ou des préservatifs et le Vietnam quant à lui propose aussi du textile de qualité. Ce sont aussi des pays ou vous pouvez trouver des déchets de produits nucléaires ou chimique.

Finalement comment parler des producteurs en Asie sans parler de la Chine. En Chine vous pouvez trouver de tout. Le plus grand exportateur au monde propose une diversité hallucinante de marchandise et c’est donc pour cela qu’on lui a réservé une partie à part entière.

 

2- Les pays qui se distinguent (pratique et producteur) 💭

 

Le monde producteur est diversifié. Vous pouvez trouver de tout et cela partout. Il est très important d’être ouvert à de nombreuses options et avoir plusieurs possibilités. Vous allez donc devoir faire un choix pour savoir quel pays de fournisseur doit retenir votre complète attention. Car si vous vous éparpillez trop, vous allez vous y perdre.

Il est donc important de faire un choix judicieux. Non pas uniquement basé sur quel pays est le plus spécialisé dans votre marchandise, il vous faut prendre en considération les facilités ou difficultés d’importation. Par exemple, un pays n’ayant pas accès à l’Océan est sans doute moins intéressant qu’un pays ayant un accès privilégié sur une voie navigable. Le transport maritime représentant plus des trois-quarts du transport mondiale en termes de volume de marchandise.

Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons une liste non exhaustive des pays qui se distinguent pour la qualité de leur production mais aussi la facilité lors de l’exportation.

 

pays émergents

 

  • Importer depuis le Brésil 🇧🇷

 

Le Brésil dispose d’un climat particulier qui lui permet d’être un candidat très sérieux pour de nombreuses marchandises. Vous pouvez y trouver des fournisseurs de produits alimentaires comme les fruits, des baies et tous leurs dérivés par exemple. Vous pouvez aussi trouver de nombreux fournisseurs de plantations type soja, épices, huiles essentielles et autres.

Comme le Brésil est voisin avec des pays dont le sol est riche en pierres précieuses et autres minéraux, vous pourrez trouver des fournisseurs de bijoux sans difficulté. Vous allez aussi être en mesure de trouver du cuir de qualité. Le pays du foot se fournissant en Argentine auprès de fermier et de vache de qualité, le cuir est l’un des éléments récurant dans l’importation depuis le Brésil.

L’avantage aussi du plus gros pays de l’Amérique du Sud est son accès direct et très étendu sur l’Océan Atlantique. Le port de Sao Paulo représente la parfaite interface avec le monde économique et commerciale des autres continents. Un accès comme celui-ci n’est pas à négliger dans votre recherche de fournisseur.

Trouver des marchandises de qualité à petit prix n’a aucun intérêt si l’étape suivant, soit le transport, est excessivement cher. Dans le cas présent, le Brésil s’installe de plus en plus dans le commerce mondial et donc devient un point de passage récurant. Plus d’offre signifie que les prix descendent, les moyens techniques dans la région deviennent largement suffisant pour assurer votre transport jusqu’à la frontière française.

Il ne vous manquera plus qu’à confier votre dédouanement et dernières étapes de la livraison et du passage des douanes aux experts de WICC Services afin de compléter votre importation depuis le Brésil

 

  • Importer depuis la Turquie 🇹🇷

 

La Turquie est un pays qui a beaucoup souffert de son passé géopolitique, des conflits dans la région résultant à un retard non négligeable dans le commerce international. En revanche, depuis quelques années cette tendance s’est largement inversé. De nombreux accords et des investissements en masse ont fait de la Turquie un pays à prendre en compte dans l’échiquier multinational.

La Turquie est avant tout un producteur de textile notamment pour les hamacs, serviettes de bain, hijabs mais aussi les t-shirts et les chaussures. Vous pouvez donc trouver de nombreux produits dérivés aussi, comme des rideaux, des tapis, des canapés beaucoup de canapés.

Vous allez aussi rencontrer plusieurs fournisseurs de produits alimentaires du style, huile d’olive, épices du moyen orient, levure ou encore des noisettes par exemple. Pour finir, la Turquie est aussi un gros producteur de carrelage, vous pouvez trouver toutes les tailles, tous les styles, toutes les couleurs, en bref, tout ce que vous cherchez.

Et si la Turquie est autant en mesure de se développer et à une telle vitesse c’est notamment grâce à sa situation géographique très envié. Avec son accès direct sur la mer Méditerranée, le transport est donc moins cher et plus rapide. On vous explique.

Si vous importez vers la France, le trajet en bateau est donc bien plus court que depuis le Brésil ou que depuis l’Inde et la Chine, les pays sur lesquelles nous allons nous pencher dans les lignes suivantes. Un réel avantage car les délais sont moins à prendre en compte. Et moins cher, car moins de distance signifie moins de frais, mais aussi parce que contrairement à l’Asie, récupérer des marchandises en Turquie n’implique pas un passage au Canal de Suez à venir. C’est donc un frais en moins quand on sait à quel point cela cher.

Avant de clôturer le sujet de la Turquie, il faut savoir que les importations depuis ce pays sont un peu plus surveillées que les autres pour des raisons géopolitiques, notamment les relations entre le président actuel Recep Erdogan et la France. Résultat, vous devez être encore plus vigilant sur les exigences douanières.

Si vous êtes débutant ou trop peu expérimenté pour gérer cela, nous vous rappelons que les services de WICC Services sont à votre disposition et que d’autres ressources de notre blog peuvent vous êtes utiles.

 

  • Importer depuis l’Inde 🇮🇳

 

Parlons à présent du nouvel El Dorado des importateurs. C’est comme cela que beaucoup aime l’appeler. La raison, des prix bien plus que compétitif, un développement vitesse grand V et un accès au transport idéal comme nous allons le voir.

Tout d’abord voyons ce que l’Inde exporte en quantité et en qualité. Rien d’étonnant nous pensons. Vous allez trouver des vêtements, beaucoup de textiles aussi grâce à la proximité avec le Pakistan et notamment la région du cachemire. Aussi beaucoup d’épices, d’huiles essentielles et d’encens.

Des produits typiques de l’Inde que vous allez facilement pouvoir trouver. D’autant plus que depuis plusieurs années les fournisseurs indiens sont de plus en plus présents sur le site web Alibaba, qui est le premier site afin de trouver des fournisseurs dans le monde.

Et tous ces fournisseurs et l’Inde de manière générale profitent de la Chine pour se développer auprès de l’Europe. On vous explique. L’Inde est depuis des années sur les routes maritimes entre la Chine et l’Europe. Depuis le développement de ses ports et surtout depuis que les grosses compagnies maritimes considèrent l’Inde comme intéressant pour de nombreuses raisons économique et techniques pour leur cargo. L’Inde se développe non seulement rapidement mais aussi efficacement.

Le transport de vos marchandises depuis l’Inde n’est donc plus un problème car l’Inde est maintenant un stop pour l’une des routes commerciales les plus empruntés au monde. Et si la Chine représente le point de départ de ces autoroutes commerciales, c’est pour une raison.

 

3- La Chine 🇨🇳

 

Impossible pour nous de parler des pays qui se démarquent sans parler de la Chine. Les cargaisons en provenance de la Chine représentent bien plus de la moitié des marchandises que nous devons dédouaner et transporter. C’est le pays qui nous vient tout de suite à l’esprit quand on parle d’importexport.

 

chine en chiffre

 

Le plus gros exportateur du monde ne fait pas les choses à la légère. On parle d’un pays qui représente près de 13% des parts de marché du monde de l’exportation. C’est énorme, au moins 5% de plus que le second pays au classement, les Etats Unis.

Il existe des milliers de fournisseur en Chine, et nous ne pouvons même pas vous dire ce que vous allez y trouver plus spécifiquement car il y a tout, tout sans exception. Peu importe ce que vous cherchez vous pouvez le trouver en Chine. C’est le premier avantage, c’est que tout est disponible et existe en Chine.

Le deuxième avantage de la Chine, c’est son avance non négligeable par rapport aux autres pays. C’est un pays qui depuis des années sous le pouvoir de Xin Jinping a une vision long terme consistant à exceller dans ce domaine, celui de l’export. Un travail de longue haleine qui a nécessité beaucoup d’investissement, de temps et d’organisation.

Pour vous, le point positif est donc que l’avance de la Chine lui permets d’avoir des solutions non seulement ergonomiques mais aussi d’une fiabilité remarquable. Vous pouvez utiliser le site Alibaba afin de trouver des fournisseurs sans difficulté. Ce site internet regroupe tous les fournisseurs Chine, vous pouvez donc comparer les prix, comparer les fournisseurs et même avoir des assurances quant à vos payements et aux fournisseurs.

C’est un site dont nous allons parler dans l’un de nos prochains articles. Pour avoir tous les petits conseils n’hésitez pas à aller sur la page du blog pour voir si ce thème est traité lorsque vous lisez ces lignes.

Le troisième et dernier avantage est celui du transport. Les routes commerciales maritimes entre la Chine et l’Europe sont les routes les plus empruntés, plus d’un bateau par jour, une régularité et une efficacité hors du commun. La Chine est aussi l’un des points de départ de la route de la soie, la ligne de chemin de fer rejoignant l’Est de l’Asie avec l’Europe via l’Allemagne et les Pays Bas. Enfin, les vols d’avion-cargo entre la Chine et notamment Shanghai et Paris sont devenus plus que monnaie courante.

Autrement dit, après des années d’investissements et de construction, la Chine est actuellement au zénith de sa capacité de production et de sa force d’exportation. De nos jours, tout est fait pour que la Chine soit maître sur ce sujet.

Le pays le plus peuplé au monde profite de la diversité hallucinante de sa production, capable de proposer et fournir n’importe quel produit sans exception. Dans un deuxième temps, l’avantage de sa renommée, son expérience et son organisation en font un choix fiable et sécurisé. Et finalement, une logistique à tout épreuve et desservie de manière impeccable en font la première puissance exportatrice au monde et très certainement la puissance vers laquelle vous tourner pour importer.

 

Conclusion 📌

 

Pour conclure nous dirons que l’économie actuelle mondiale se repose en grande partie sur l’importexport. Le fait d’aller chercher des options avec un meilleur rapport qualitéprix au-delà de nos frontières n’est plus étonnant, c’est même devenu nécessaire.

Nous avons vu que chaque région géographique avait ses avantages et ses inconvénients au niveau du transport. Des notions à prendre en compte impérativement pour vous éviter des complications et des coûts de transport inattendu. Nous avons aussi souligné les différences de tendances d’exportations en fonction des régions géographiques faisant de certaines régions des acteurs spécifiques et privilégiées dans l’exportation de certains produits.

Dans les lignes ci-dessus nous avons mis en avant le fait que certains pays se distinguent des autres car ils réunissent idéalement ces deux critères : une facilité pour le transport et une qualité et diversité dans les marchandises produits et fournis. L’exemple du Brésil, de la Turquie et de l’Inde sont notamment important à connaître sachant la vitesse à laquelle ils se font une place de choix dans l’échiquier économique mondial de l’importexport.

Tout cela ne pouvant exister sans l’exemple impressionnant de la domination chinoise sur ce domaine, réunissant tous les produits du monde mais aussi une organisation et des solutions de choix permettant une fiabilité et une sécurité à l’acheteur. Finalement, une diversité inégalable en termes de solution de transport international. La Chine est sans appel le pays qui domine ce sujet.

Maintenant c’est à vous de jouer. Il vous faut sélectionner le pays avec lequel vous souhaitez travailler. Identifier le bon fournisseur, lui confier la production de vos marchandises et le transport de votre cargaison jusqu’au pays de destination comme nous pensons que c’est le mieux à faire. Pour cela vous pouvez trouver de nombreux conseils et une marche à suivre dans notre article destiné à l’organisation de votre transport. Le reste consistera à contacter nos services suffisamment en avance pour que nos experts se charge de votre liasse documentaire et du passage de vos marchandises sur le territoire français avant que le tout vous soit livré par WICC Services.