L’actualité du transport : janvier 2022
Rappel et contexte 📽️
Nous arrivons en janvier 2022, le transport international est sur le point de fêter ses 2 ans de crise. A la même période, mais 2 ans plus tôt, la pandémie du covid prenez une dimension internationale impactant tous les secteurs sans exception. Le transport n’a donc pas été épargné et ce mois-ci, cela va faire 2 ans que le transport a drastiquement changé.
Dans le contexte de crise actuelle du transport, nous importateur, nous devons nous plier aux retards d’une semaine pour les plus chanceux. Des retards inévitables presque devenus monnaie courant dans le transport. Il faut aussi faire avec des prix malheureusement devenu coutume alors qu’excessivement cher et bien entendu, des disponibilités qui s’arrachent. Jusqu’ici, on ne vous apprend rien.
Dans le numéro du mois dernier, nous avons souligné les espoirs de changement. Les hautes instances du transport commercial nous rassuraient en soulignant que le pire était passé. Aujourd’hui forcé de constater qu’ils avaient raisons. Il y a toujours des retards mais moins long qu’auparavant. Il y a toujours des prix instables et excessif mais plus stable qu’avant. Il y a toujours très peu de disponibilité mais c’est devenu beaucoup plus maitrisable.
Chez WICC Services, nous pensons que ces tendances ont aussi un rapport avec les fêtes de fin d’année en Europe. Un ralentissement des demandes peut être lié à cela. Néanmoins, nous nous en satisfaisons aussi, cela reste une bonne nouvelle, cela donne espoir et permets à tous de souffler un peu. En revanche, nous prenons des pincettes sur comment les choses vont continuer à évoluer, pas si vite selon nous.
Le retour des craintes 😩
Selon nous, une évolution de la courbe des tendances pas aussi rapide que d’autres peuvent le penser d’autant plus que pour janvier, ce sont surtout les menaces que nous allons surveiller. Impossible de ne pas évoquer le variant Omicron.
Pour faire bref, une fois encore les risques et des craintes sont les mêmes, fermetures de frontières, confinement, télétravail et donc globalement ralentissement des opérations portuaires. Résultat des courses, plus de retards, moins de disponibilités donc une augmentation des prix. C’est ce que le transport a subi la première fois avec le covid, espérons que les leçons ont été tirées et que les conséquences ne seront pas si importantes.
Douane et TVA 🔖
L’année 2022 débute avec une nouvelle règle. En effet, depuis le 1er janvier, il est maintenant obligatoire d’auto liquider sa TVA. Qu’est-ce que ça veut dire et qu’est-ce que cela change ?
Cela veut dire que, alors qu’avant la déclaration et le paiement de la TVA se faisait via la déclaration en douane, à partir du passage en 2022, il va se faire via une déclaration de TVA. Le mécanisme devient obligatoire mais surtout automatique. A présent, le recouvrement de la TVA est simplifié. Elle est déclarée, acquittés et déduite auprès de la même administration. Finalement pour vous, pas forcément de gros changement juste une simplification du processus.
Seul changement pour les sociétés étrangères à la France, vous devez à présent obligatoirement disposer d’un numéro de TVA intracommunautaire français. Sauf si vous avez un représentant fiscal en France, pour ça, contactez WICC Services.
Pour plus d’information, bien entendu, consulter le site des douanes et du gouvernement est notre meilleur conseil.
Les autres nouvelles 🚣
A prendre en compte aussi. Le développement de la puissance du fret ferroviaire peut être plus rapide que prévu. Alors que le fret ferroviaire est déjà bien plus qu’une solution alternative aux fret maritime, son développement via les routes de la soie pourrait être propulsé par la pandémie.
En effet, en utilisant les états d’Asie centrale en alternative à la Russie (relations instables entre Pékin et Moscou), la Chine s’offre une nouvelle opportunité. D’autant plus que, la pandémie a conduit ces pays à mieux comprendre l’importance de la coopération avec Xi Jinping, de sorte que les gouvernements ont adapté leur politique à l’égard de la Chine pour la rendre plus objective voire avantageuse pour le pays le plus peuplé au monde. La création de la nouvelle voie pour la route de soie qui était déjà un projet plus qu’avancé pourra surement devenir concret d’ici peu.
Pour ce qui est du fret maritime, le leader en la matière, le danois Maersk fait l’acquisition des entrepôts du hongkongais LF Logistics. Non pas une partie, mais l’intégralité de la firme pour 3.6 milliards de dollars. C’est pour eux la porte ouverte sur 223 entrepôts dans toutes la Chine mais aussi un réseau de transport routier encore plus puissant en Asie. La couleur est annoncée, en 2022 Maersk veut continuer à dominer là où il y a de la demande et par un moyen que le groupe danois maîtrise, le fret maritime. Bonne nouvelle pour les importateurs car cela devrait réduire les prix et améliorer la qualité des services de Maersk.
Enfin, La Mediterranean Shipping Company (MSC) s’est positionné sur le rachat de la filiale logistique portuaire africaine de Bolloré. Un achat très complexe et couteux (6 milliards d’euros) qui devrait prendre plusieurs mois si accord est trouvé. Cela consolidera la force de MSC vers l’Afrique et proposera aux importateurs de meilleurs prix et de meilleurs services. A suivre.
Finalement, si ça peut en rassurer certain, tous les grands armateurs ont orienté leurs discours et leurs plans pour 2022 vers le développement durable et l’écologie. Espérons que cela aura un impact sur l’environnement. En attendant, restons connecté au moins jusqu’au mois de février !