Optimiser son importation depuis l’étranger
Lorsque vous souhaitez importer des marchandises, notamment pour les revendre, il est maintenant, non plus courant mais quasiment obligatoire de s’orienter vers d’autres pays que la France, ou bien même l’Europe de manière générale. De cette manière vous pourrez profiter, ou bien d’une main d’œuvre à faible coût ou bien d’une qualité des produits. Ou alors des deux. Vous seriez ainsi en mesure de proposer vos produits au marché européen avec des coûts moins important que si vous aviez fait appel à de la main d’œuvre venant d’Europe.
Mais cela implique beaucoup de chose. Vous devez trouver un fournisseur étranger et conclure un accord avec ce dernier. Mais vous devez surtout, par la suite, transporter la marchandise depuis ce pays jusqu’à chez vous.
Et si cela peut paraître sans doute facile et intuitif, nous vous prévenons dès maintenant c’est une mission certes très facile d’accès mais il existe beaucoup de piège dans ce vaste champ d’action. Cependant, ne vous démotivé pas tout de suite, tout ceci est accessible. Il vous faut les bons conseils, les bonnes connaissances et les bons partenaires et vous arriverez à vos fins.
Ce sont ces connaissances que nous allons essayer de vous transmettre à travers cet article afin de vous permettre d’éviter l’ensemble des pièges qu’une importation implique.
Sommaire
1 – Organiser son transport comme il le faut 🚚
Comme le sourcing est peut-être un peu plus intuitif que le transport, nous allons commencer par le transport. Cependant, nous vous poussons à lire cet article en entier afin d’être au point sur l’ensemble des étapes de votre projet. Qui plus est, nous allons vous partager des conseils de professionnels et des contacts de partenaire fiable et compétitif en termes de sourcing au moment venu.
Revenons-en au fait, ce que l’on appelle transport ou shipping, c’est la partie de votre projet qui consiste à faire venir les marchandises depuis l’usine de votre fournisseur, ici considéré à l’étranger jusqu’à votre entrepôt, ou du moins, l’endroit dans lequel vous allez stocker ou utiliser les marchandises.
Cette partie est extrêmement discriminante. On parle ici d’une étape très exigeante qui vous le verrez par la suite réserve son lot de piège. C’est pourquoi nous avons décidé de vous transmettre aussi simplement que possible notre savoir sur l’organisation de votre transport.
1-1 – Quel incoterm faut-il choisir ?
La première difficulté et non des moindres est celle du vocabulaire, le langage courant dans le monde du transport utilise des incoterms. Les incoterms qu’est-ce que c’est ?
Littéralement parlant ce sont une série de termes commerciaux prédéfinis et publiés par la chambre de commerce internationale qui servent de moyen de communication à l’échelle internationale afin de permettre une harmonie et une cohérence dans les échanges mondiaux.
Autrement dit, dans le monde du transport, il s’agit de termes internationalement prédéfinis et connu qui permettent aux différents acteurs de la chaine de l’organisation du transport de se comprendre facilement sur l’ensemble de l’organisation mais surtout sur le transfert de responsabilité entre eux.
A présent que vous êtes initiés sur ce qu’est un incoterm, vous avez vu qu’il en existe au moins une quinzaine. Vous avez aussi vu qu’ils ont tous une signification unique et parfois difficilement compréhensible mais alors ou nous voulons en venir mais surtout lequel choisir ?
Au final, nous vous conseillons de faire votre choix parmi les deux incoterms suivants : CFR et CIF. Ce sont deux incoterms qui délimitent idéalement les responsabilités du fret, c’est-à-dire la partie du transport par cargo, train ou avion.
1-1-1 – Que veulent ils dire et quelle est la différence ?
La signification littéraire est la suivante, CFR veut dire : Cost and Freight, CIF veut dire : Cost, Insurance and Freight. Mais cela n’est pas très parlant nous vous l’accordons.
En gros, quand vous allez confier votre transport a quelqu’un avec l’incoterm CFR ou CIF cela signifie que vous lui confiez le transport jusqu’au port de destination. On peut imager cela avec l’exemple suivant :
Disons que vous êtes parisien et importez de la marchandise depuis Sao Paulo au Brésil avec l’incoterm CIF. Cela signifie que la personne à qui vous confiez votre transport, sera responsable de vos marchandises jusqu’au port du Havre.
Finalement, la seule grosse différence entre le CIF et le CFR est simplement l’assurance. En effet, dans le premier cas vos marchandises sont assurées durant le transport maritime, ferroviaire ou aérien. Dans le deuxième cas, vos marchandises ne sont pas assurées.
1-1-2 – Pourquoi choisir entre ces deux-là ?
Donc à présent, nous allons légitimement nous questionner sur pourquoi se limiter à l’un des deux et non pas profité de la palette entière des incoterms. La vraie raison à cela est surtout une raison économique pour vous.
En effet, ces deux incoterms impliquent un mode d’organisation de votre transport qui va vous permettre de faire des économies notables sur les devis type « tout inclus » qui sont proposés par de nombreux transitaires.
Laissez nous vous expliquer. Vous faites appel à un transitaire et il vous propose ce genre de service, c’est-à-dire qu’il vous assure qu’il va gérer l’ensemble des services du transport depuis votre fournisseur et cela jusqu’à votre entrepôt. Seulement dans ce genre de proposition, le transitaire va très souvent appliquer sa marge aussi sur des services sur lesquels il n’agit pas, comme la douane ou la déconsolidation.
Les transitaires s’autorisent souvent de grosse marge, qui sont non justifié et pour vous, facilement évitable.
Si vous traitez avec un incoterm tel que CFR ou CIF vous divisez la responsabilité de votre transport. C’est-à-dire que vous allez confier chaque étape du transport au spécialiste en question. Vous allez donc premièrement vous assurez de la bonne qualité de votre transport mais aussi être économiquement gagnant.
Car, comme nous l’avons dit, certains services seront directement à la charge des autorités compétentes et vous empêcherez ainsi n’importe quel transitaire de prendre injustement une marge sur un service sur lequel il n’a même pas pouvoir.
1-2 – Qui offre la meilleure option économique ?
L’option la plus économique est sans hésiter de confier son transport à son fournisseur.
Cela est très réputé, surtout en Chine, les fournisseurs chinois vont vous proposer un transport directement dans leur devis, il vous suffit simplement de vous assurer que l’incoterm proposé est correct et en accord avec ce que vous avez lu et compris précédemment.
Les gros fournisseurs de chaque pays ont très très souvent des accords avec les compagnies de fret (maritime, ferroviaire ou aérien) principales. Par conséquent, ils sont en mesure de vous proposer un prix ultra compétitif et qui entre complètement dans les critères requis et compatibles avec ce que nous avons dit plus haut.
Nous vous conseillons donc de demander si votre fournisseur propose cette option avec ces incoterms.
1-3 – Comment organiser son dédouanement ?
Avant toute chose, si vous êtes complètement débutant sur ce qu’est le dédouanement, nous vous conseillons un autre de nos articles entièrement dédiés à ce sujet, pour en savoir plus…
Grosso modo, le dédouanement est le processus qui va permettre de faire passer les frontières légalement et sans soucis à vos marchandises. C’est un processus complexe et exigeant qui demande beaucoup d’expertise.
Cependant, les coïncidences font bien les choses, c’est un processus dont les responsabilités commencent lorsque les marchandises en sont à l’incoterm CFR ou CIF. Vous voyez ou nous voulons en venir ?
Le dédouanement est dont la suite logique du transport dit « fret ». Mais cette étape demande trop de connaissance pour être confié à votre fournisseur, trop d’exigence pour que vous puissiez vous en sortir seul. En revanche elle ne demande pas autant d’argent qu’un transitaire vous prendrez. Voilà donc pourquoi faire appel à WICC Services. Reprenons notre exemple précèdent pour illustrer ses quelques lignes :
Disons que vous êtes parisien et importez de la marchandise depuis Sao Paulo au Brésil et vous confiez votre transport jusqu’à l’incoterm CIF à votre fournisseur. Une fois que vos marchandises sont au Havre, vous allez forcément avoir besoin de quelqu’un sur place pour gérer l’ensemble de l’organisation des étapes restantes jusqu’à une livraison à votre domicile. C’est là que WICC Services intervient.
1-4 – Éviter les pièges de base et coûteux ?
Dans votre projet d’importation, les pièges que nous allons considérer comme piège de base et coûteux sont l’ensemble des erreurs qu’il est possible de commettre et qui vont empêcher les étapes du transport de bien se dérouler.
On pense en effet, à tout ce qui va ralentir votre transport et va donc entrainer des frais de stationnement et frais de détention, dans certains cas même, des frais administratifs. Ces frais sont souvent la conséquence d’une mauvaise anticipation.
Nous pensons notamment à la situation dans laquelle par exemple, WICC Services n’est pas prévenu assez en amont et par conséquent les marchandises doivent stationner dans les entrepôts douaniers ou alors sont en attente sur le port. Ou encore si vous souhaitez vous charger vous-mêmes de votre dédouanement (ce que nous déconseillons vivement), en cas de non-réussite, vos marchandises vont être renvoyé à la fin de la file d’attente et il aura donc des frais de stockage.
Pour éviter l’ensemble de ces risques et piège nous vous conseillons donc d’anticiper au maximum chaque étape de votre transport et de confier certaine partie, en l’occurrence, le dédouanement, à des spécialistes du secteur tel que WICC Services.
Malheureusement, dans votre projet, ce ne sont pas les seuls risques que vous allez rencontrer, il existe pleins de situations dans le sourcing ou vous pouvez être amener à avoir besoin de certaines connaissances et c’est ce que nous allons voir à présent.
2 – Affiner son sourcing 🔎
Le sourcing qu’est-ce que c’est ? Le sourcing c’est l’ensemble des démarches nécessaires dans l’optique de trouver le fournisseur qui vous convient le mieux. Si vous cherchez un certain produit à l’étranger c’est, comme nous l’avons vu, ou bien pour la qualité de celui-ci, ou bien pour le prix avantageux de ces produits.
Mais le sourcing est un monde particulier, le sourcing est un monde vraiment loin d’être intuitif et fiable. Vous allez devoir trouver le bon fournisseur parmi un choix d’entreprise dont le panel est international. Autrement dit, trouver le bon fournisseur dans le monde entier.
Cela est loin d’être simple. Il va vous falloir éviter les fournisseurs qui vont vous arnaquer, les fournisseurs qui ne vous livrerons jamais, les fournisseurs dont la qualité sera médiocre voire scandaleuse, les fournisseurs qui n’auront pas les licences et encore pleins d’autres cas possible est imaginable.
Vous allez lire dans les lignes suivantes, quelques astuces afin d’affiner votre maitrise du sourcing pour vous épargner les erreurs classiques et évitable du débutant.
2-1 – Privilégier les pays réputés
Premièrement, nous vous conseillons d’orienter vos recherches vers des pays avec déjà une image de pays producteur. On pense évidemment à la Chine, au Vietnam, à la Malaisie, au Brésil ou encore à la Turquie.
En misant sur des pays comme ceux-là, qui ont déjà une bonne réputation dans le monde de la fabrication, vous vous mettez déjà dans une bonne position pour éviter les problèmes. Cela n’est bien entendu pas une science exacte, c’est-à-dire qu’il existe encore des arnaques mais plus facilement évitables.
Justement, pour éviter les arnaques, nous allons voir qu’il est bon de se fier à des sites spécialisés dans le sourcing et la recherche de producteur.
2-2 – S’assurer grâce à des sites spécialisés
En effet, il existe des sites dont le but premier est de vous mettre en relation des fournisseurs et qui vous permettent de les comparer sans difficulté. Nous pensons bien entendu au site Alibaba.com.
Dans un premier temps nous tenons à vous rassurez sur les idées reçues. Bien que le groupe Alibaba soit un géant chinois cela ne veut pas dire que les seuls fournisseurs qui y sont proposé sont chinois. En effet, sur la plateforme vous pouvez trouver des fournisseurs de tous les pays du monde, d’Inde, du Pakistan, de Turquie et même des Pays-Bas.
Alors pourquoi le site de e-commerce fondé par le chinois Jack Ma est une arme à ne surtout pas négliger ?
Tout d’abord sur la question des prix, vous avez affaire ici directement à tous les fournisseurs du monde qui sont en compétition lorsqu’ils vendent le même produit alors les prix sont considérablement au rabais et c’est très surement ce que vous recherchez. Prix que vous allez encore pouvoir négocier.
Dans un deuxième temps, être en mesure de vendre directement sur le site chinois atteste de votre qualité en tant que fournisseur et cela est une sécurité pour vous. Vous avez en plus de cela, des avis, des assurances, des profils d’entreprise et des vérifications qui vous assure autant que possible sur le sérieux de votre fournisseur.
Alibaba est donc un outil à ne surtout pas sous-estimer surtout lorsque vous faites du sourcing. Il vous protège et vous met en relation avec des fournisseurs, non pas exclusivement de Chine, mais du monde entier.
2-3 – Privilégier un fournisseur unique
A présent que vous savez comment trouver vos fournisseurs nous souhaitons vous transmettre un conseil crucial, à ne surtout pas négliger. Comptez un seul et unique fournisseur par expédition.
C’est la solution miracle pour vous faciliter la vie et vous éviter des centaines de complications. Laissez nous vous expliquer. Vous évitez des soucis sur le transport, par exemple quand les deux ou plus fournisseurs doivent faire de toutes les commandes, une seule et unique.
Ou encore des soucis entre les fournisseurs, par exemple, beaucoup de fournisseur vont très mal supporter que vous travailliez avec eux mais aussi avec d’autres fournisseurs, c’est le cas en Chine notamment, qui est un peuple qui travaille beaucoup et en est fier. Ou alors des soucis d’organisation quand une marchandise sera prête avant les autres.
Comme vous l’avez compris, il y a pleins de possible contraintes lorsque vous faites appels à plusieurs fournisseurs pour une commande. C’est pourquoi nous recommandons vivement de faire appel à un et un seul et unique fournisseur si cela est possible.
2-4 – Formez-vous !
Rien qu’au titre nous savons que cette partie est susceptible de vous faire partir en courant sachant que si vous trainez sur internet depuis un moment afin de peaufiner votre projet vous devez lire ce conseil sur tous les sites et toutes les vidéos.
Notre avantage et notre différence c’est que nous, WICC Services, nous ne vendons pas de formation et n’avons donc aucun interet à vous pousser vers une formation ou une autre.
Cependant nous tenons à nous adresser à toutes les personnes qui souhaite construire un projet d’envergure dans le e-commerce, ou bien via leur propre moyen ou bien via Amazon FBA ou tout autres moyens, les lignes qui suivent vous sont destinés.
Vous ne pourrez bâtir une boutique e-commerce sans un fournisseur irréprochable et nous sommes navré de vous l’apprendre, mais des fournisseurs irréprochables il n’y en a pas à toutes les rues. Par conséquent, vous avez besoin de savoir comment le trouver.
Sino Sourcing est une entreprise de sourcing créer par des français installés en Chine qui depuis des années est plus que leader légitime de son milieu. Ils ont connu une ascension rapide et cela s’explique par la qualité indéniable de leur expertise et de leur connaissance.
Ils sont aussi les auteurs d’une formation qui s’appelle Limitless Sourcing. Une formation totalement en français et qui selon votre régime peut être totalement gratuite. Les équipes de WICC Services sont tous initiés à cette formation tant nous la trouvons qualitative.
Si vous souhaitez construire un projet solide, elle vous permettra de maximiser vos profits, gagner du temps et surtout vous sécuriser un maximum. C’est une formation complète qui balaye toutes les étapes de la construction de votre projet depuis le sourcing jusqu’au protection juridique.
C’est eux qui vous en parleront mieux que nous alors nous vous mettons un lien juste ici afin d’en savoir plus sur les avantages de cette formation.
3 – Conclusion 📌
En conclusion, il faut d’accord comprendre qu’il y a de très forte chance que votre projet de boutique en ligne s’appuie sur des produits qui viennent de l’étranger tant le coût de leur main d’œuvre est intéressants. Pour cela, vous allez forcément passer par 2 étapes, le sourcing, pour votre recherche de produit et fournisseur en phase avec les valeurs de votre projet et le shipping, pour le transport jusqu’à vos entrepôts.
Comme nous l’avons statuer ci-dessus, le sourcing est une étape très piégeuse. Pour vous protéger face à cela, nous vous conseillons de miser sur des pays dont la main d’œuvre est déjà réputée telle que la Chine. Nous vous encourageons aussi de vous aider et vous assurer via des sites spécialisés tel que Alibaba, qui pour rappel ne se limite pas au fournisseur chinois.
Ensuite, pour des questions pratiques, nous vous invitons à privilégier le fait d’avoir un seul fournisseur, cela vous facilitera les choses et vous fera économiser gros sur le transport. Finalement, selon l’envergure de votre projet, importation ponctuelle ou régulière, nous vous suggérons très vivement de vous former aux côtés de professionnels. Pour cela nous vous avons proposé la formation Limitless Sourcing.
En ce qui concerne le shipping, nous avons mis en avant deux incoterms parmi la longue liste qui compose le vocabulaire du transport. CIF et CFR, seront les plus avantageux pour vous. Facile à organiser et moins cher. Par la suite vous pourrez planifier votre dédouanement avec des vrais transitaires en douane, de vrais spécialistes. Pour cela vous pouvez contacter les services de WICC Services ici.