actualite-transport-juin

L’actualité du transport: juin 2022

 

 

Transport: le fret aérien et ses prix

 

Cela fait un petit moment que l’on n’en a pas parlé mais un petit tour d’horizon de la santé du fret aérien nous fera le plus grand bien à tous. Surtout que ces derniers mois, il y a eu du changement, pas mal de changement. Que ce soit en termes de prix, avenir et possibilité, le fret aérien a pas mal changé.

Vous l’avez surement vu passé mais un partenariat stratégique entre le groupe aérien, Air France et le groupe armateur CMA-CGM a été signé au début du mois passé. L’idée théorique sur le papier c’est un union et alliance à part égal des ressources des uns et des autres. Mais en vrai qu’est-ce que ça veut dire ?

Ça veut surtout dire que le groupe surendetté, Air France, va profiter des ressources financières immédiate de la CMA et qu’en contrepartie, la CMA va pouvoir exploiter l’ensemble de ses ressources en matière de fret aérien. C’est très simplifié, mais pour nous, importateurs, l’idée elle est là. La plus grosse compagnie maritime française emploie les gros moyens pour ses services aériens.

 

Au sujet des prix du fret aérien, depuis quelques mois maintenant ils sont à la hausse. Les raisons vous les connaissez. Quelques cas de covid en Chine et des villes entières sont confinés. Donc des aéroports ne fonctionnent plus du jour au lendemain, le retard s’accumule et donc le prix augmentent.

Mais cette hausse va continuer, le premier coupable c’est la guerre. Sachant que de nombreux territoires dans le Moyen Orient sont déjà évités par le trafic aérien et que maintenant l’Ukraine et la Russie se rajoutent à la liste, le passage est donc étroit, limité et contrôlé. Alors les prix augmentent. Et autre facteurs très important, l’augmentation du prix du bidon d’essence fait que les prix continuent aussi d’augmenter.

 

Allianz parle de la fiabilité maritime 🦺

 

L’édition 2022 du rapport de l’assureur Allianz sur la sécurité maritime présente des améliorations mais surtout de nouveaux risques. En effet, les risques maritimes évoluent sans cesse, au gré d’événements imprévisibles, or ces derniers temps, c’est un peu ce qui rythme le quotidien de beaucoup d’entre nous.

Bien que le transport maritime soit considéré comme très fiable il y a quelquefois des accidents. Un conteneur qui tombe en mer est une chose qui arrive et pour lequel les compagnies sont assurés et ne peuvent faire beaucoup plus que ce qu’elles font.

Mais l’un des fléaux est réellement la perte d’un navire entier. Pour cause, souvent des pirates. En 2021, on dénombre seulement 54 pertes de navire ce qui est historiquement l’un des niveaux les plus faibles. D’autant plus qu’avec le temps, le nombre de navire en mer augmente.

 

L’assureur allemand parle aussi d’un point qui ne cesse de prendre de l’importance, les incendies en mer. L’an dernier c’est 2 navires qui ont été déclarés en perte totale pour cause d’incendie, ce qui est énorme. Le rapport explique que ce risque vient des conteneurs directement.

Selon ce rapport, le feu se déclenche dans le conteneur en raison d’une irrégularité de déclaration de marchandises dangereuses (quand on vous dit de faire appel à des experts…). Les auteurs estiment qu’environ 5% des conteneurs pourraient transporter des marchandises dangereuses non déclarées.

 

Ils écrivent aussi que la saturation de la capacité des porte-conteneurs pousse certains opérateurs à utiliser des vraquiers ou des pétroliers et donc faire prendre des risques à vos marchandises.

Pour que le groupe Allianz y consacre tant de temps et autres ressources c’est que ces menaces sont réelles et n’arrivent pas qu’aux autres. Importer c’est technique et très exigeant. Et surtout, vous ne pouvez pas vous permettre de faire prendre un risque à des marchandises que vous avez payées et attendues. Alors on insiste, faites appel à des spécialistes, des vrais.

 

Pour ça, vous pouvez faire confiance à WICC Services et ses experts. Venez-vous faire votre propre idée en contactant l’un d’eux, il vous suffit de faire une demande de devis sur la page contact. Aussi, pensez à nous suivre sur les réseaux sociaux, et sur YouTube.

 

Voici notre Linkedin et notre Facebook                                                                        Logo WICC Services