L’actualité du transport: mai 2022
La fin de l’option du fret ferroviaire 🚉
Ce que le monde du transport craignait depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine est maintenant une certitude. Le fret ferroviaire entre la Chine et l’Europe n’est plus disponible et ne sera plus disponible probablement pour quelques années.
En effet, l’une des solutions logistiques pour un transport depuis la Chine était le transport par train. Le chemin de fer faisait la jonction entre le sud de l’usine du monde et le nord de l’Europe, le tout, en passant très majoritairement par la Russie et en entrant en Union Européenne via la Russie. Logiquement, dans le contexte actuel, cette option n’est plus d’actualité. Mais ce n’est pas tout.
Récemment les plus grands du transport en Europe, comme Geodis, XPO et compagnies ont fait savoir que cette option logistique qui n’est plus possible aujourd’hui ne sera surement pas d’actualité non plus avant quelques années. Pour des raisons, géopolitique et bien sûr matérielle, nous vous invitons à ne plus considérez le transport par rail.
C’est le fret maritime qui va donc être directement sollicité comme substitution. En revanche, il n’est pas vraiment prévu que les taux du maritime subissent de réelles augmentations à la suite de cela. En effet, le volume annuel transporté par le fret ferroviaire est assez insignifiant par rapport à celui du maritime.
Les conséquences des « Panic Buy » 🇷🇺
« Panic Buy » c’est le terme américain qui décrit finalement le fait que les gens achètent en masse en réponse à la guerre géopolitique en Europe de l’Est. Dans un contexte de chaîne d’approvisionnement fragile et des pénuries déjà non résolues, le fait que les gens se jettent en masse sur le peu de ressources disponibles dans le monde risque d’avoir des conséquences.
En effet, les experts s’attendent à ce que la chaîne d’approvisionnement internationale soit l’une des premières victimes de cet effet. Logique, une chaîne de transport déjà fragile et sur le bord de la rupture car en pleine reconstruction au lendemain de la crise sanitaire du covid. Si on ajoute à cela un pic de demande, forcément cet équilibre déjà fragile risque de flancher.
L’une des autres premières victimes sera les délais de fournisseur évidemment. Dans une situation déjà à la limite de la pénurie, si on ajoute un nombre important de client qui se ruent sur le peu de ressource qu’il reste, cela fait que les fournisseurs vont devoir produire plus et donc que les délais avant d’avoir ses marchandises sera plus long.
Remboursement de la TVA avec Alibaba 💰
Rappelez-vous, il y a un mois c’est aussi l’un de nos sujets. Alibaba a maintenant le pouvoir de réclamer la TVA directement lors de votre commande. Donc quand on commande via Alibaba, que l’on paye et que l’on fait tout via Alibaba, on va devoir payer la TVA. Jusqu’ici pourquoi pas.
Mais le souci c’est que une fois à la frontière avec France, à la douane, les marchandises vont une fois encore être sujet à la TVA. C’est ce que l’on appelle la double facturation de la TVA. Rassurez-vous, il y une solution pour ça. On fait une demande de remboursement auprès de Alibaba.
Le sujet de la dernière fois était de savoir à quel point Alibaba à rendu difficile ces démarches administratives. Le sujet du jour est de savoir, comment Alibaba a simplifié et automatisé cela… du moins en apparence.
A l’origine, il vous fallait contacter le chat du service client, récupérer une adresse email et échanger tous les documents demandés avec des détails pas possible. Aujourd’hui ils ont changé le process. Vous avez directement sur votre page de commande Alibaba un espace pour faire une demande de remboursement et là, que 3 documents vous seront demandé.
Alors pourquoi on insiste autant sur le fait que ces changements sont juste en apparence, c’est parce que l’exigence de Alibaba est toujours la même au final mais rendu encore plus compliqué. Avant vous aviez le droit d’envoyer autant de document que vous vouliez maintenant aussi mais pas la possibilité d’expliquer et que 3 catégories pour mettre vos documents.
Finalement, Alibaba a juste automatisé et libéré son service client de demande trop récurrente mais en rien réglé le problème de complication des services. Si vous avez aussi ce problème, sachez que WICC Services est en mesure de vous accompagner de mieux que nous pouvons pour les demandes de remboursement et si vous voulez carrément éviter la double facturation alors on peut aussi organiser votre transport. Pour ça il vous suffit de faire une demande de devis sur la page contact. Aussi, pensez à nous suivre sur les réseaux sociaux, et sur YouTube.