actualite-transport-avril-2022

L’actualité du transport: avril 2022

 

 

Nouveaux confinements en Chine 🇨🇳

 

La crise sanitaire du covid n’a plus de secret pour personne, je ne vous apprends donc rien en vous disant que le covid est de retour en Chine. Le gouvernement de Xi Jinping a répondu sans attendre et surtout sans demi-mesure. En effet, dès la mi-mars, quelques nouveaux cas sont apparus et c’est la ville entière de Shenzhen qui a été confiné. A la fin mars c’est au tour de deux villes du nord-est du pays, Shenyang et Changchun.

Shenzhen est l’épicentre économique du pays, la ville la plus attractive et la plus cruciale dans l’économie d’exportation de la Chine. Résultat, une semaine après avoir imposé un confinement strict, le gouvernement a décidé de lever certaine restriction afin de ménager l’économie.

En revanche, une semaine aura suffi pour avoir un impact non négligeable. Parmi cela, en tant qu’importateur, on pense bien sûr à l’augmentation des prix. En effet, les prix devraient subir un peu et reprendre une tendance légèrement à la hausse, ou du moins ralentir la diminution. Le second impact sera aussi, pour nous importateur, les délais fournisseurs. Avec des usines à l’arrêt pendant une semaine et au ralenti aujourd’hui, les usines ont pris du retard. Forcément dans un contexte de pénurie et en accumulant du travail, les fournisseurs vont avoir fort à faire.

 

Les conséquences du conflit Russes 🇷🇺

 

Une fois encore, vous n’êtes pas sans savoir que la situation entre la Russie et son voisin l’Ukraine et quelque peu sensible ces derniers temps. Trêve de plaisanterie, cette situation a un impact comme vous le savez sur presque tout. Donc sur le transport aussi.

Dans une moindre mesure, le transport maritime et aérien est sujet à une légère hausse des prix. Le prix du baril de pétrole ayant atteint des prix records, le prix du transport augmente de quelques euros. Une augmentation néanmoins assez discrète.

Plus contraignant, la route de la soie, le chemin de fer reliant la Chine et l’Europe traverse le territoire Russe et peu passer par l’Ukraine. Logiquement, les opérations sont bouleversées et cela assez considérablement. Entre les prix et les délais, le ferroviaire n’est pas une option que nous recommandons pendant cette période.

 

Double facturation de la TVA par Alibaba 💰

 

Pour les habitués de Alibaba, vous avez déjà entendu parler de la double facturation de la TVA. Pour les autres, lorsque vous passez commande via le site Alibaba directement et que votre transport est organisé par Alibaba (ce que nous déconseillons bien évidemment, pour en savoir plus, voici notre article sur comment optimiser votre transport). Dans ce genre de cas, Alibaba va vous facturer la TVA, mais une fois en France, les douanes vont aussi vous facturer la TVA. D’où la double facturation de la TVA.

Après cela, la TVA est récupérable auprès de Alibaba en moyennant des démarches administratives. Ces démarches anciennement assez simple et linéaire se sont compliqué ces derniers. Préparer un dossier remboursement est aujourd’hui considérablement plus technique qu’auparavant. Alors que 3 documents suffisaient par le passé, on échange aujourd’hui des dossiers avec une bonne dizaine de documents et explications, logiquement cela demande plus de précision et connaissances.

Si vous êtes dans une situation de double facturation de TVA, n’hésitez pas à faire appel au service de WICC Services qui vous propose l’expertise de spécialiste douanier pour remboursement de la TVA auprès de Alibaba. Pour cela vous avez notre site internet et nous pouvons aussi rester connecté sur nos récents réseaux sociaux, alors venez faire partie des premiers et des plus fidèles à nous suivre.

 

Voici notre Linkedin et notre Facebook                                                                        Logo WICC Services