Sourcer comme un pro et économiser de l’argent.
Nos experts travaillent depuis des années dans ce secteur et parfois même, directement sur le terrain. Une expérience concrète à laquelle s’ajoute le fait d’être en contact régulier avec des importateurs et des fournisseurs du monde entier. Finalement, notre proximité avec Sino Sourcing dont nous parlerons plus tard nous permet d’enrichir et d’actualiser régulièrement nos connaissances.
C’est notamment pour ces raisons qu’aujourd’hui nos experts sont légitimes à proposer un contenu comme celui-ci qui vous propose de revenir sur tous les détails de vos relations avec vos fournisseurs et répondre à la question de comment acheter des marchandises à l’étranger de manière fiable.
Lorsque vous allez importer de la marchandise pour votre utilisation personnelle ou pour la revendre, dans tous les cas, vous avez besoin que cette marchandise soit qualitative si tant est qu’elle arrive. C’est ce que nous allons voir au long de cet article. Non seulement comment trouver un fournisseur mais aussi comment se protéger sur tous les points sans exception.
Un point important qui sera aussi traité dans cet article concerne les relations avec votre fournisseur. Vous l’avez surement déjà remarqué ou alors vous allez surement y faire face un jour mais il est très facile de faire de votre fournisseur votre meilleur ami mais aussi votre meilleur ennemi. C’est pourquoi, le côté relationnel est très important pour vous assurer la meilleure solution finale possible.
Le réel avantage de cet article est aussi de vous proposer des conseils, techniques et autres méthodes afin donc de vous protéger mais aussi de négocier de meilleurs prix et de trouver un fournisseur sans difficulté. Le monde de l’import–export n’est pas si difficile mais il est plein de pièges, il est donc préférable de commencer sur des bases propres et qualitatives afin que la suite ne soit qu’une formalité.
Pour votre projet d’importation, il est donc nécessaire de commencer par le commencement sélectionner un fournisseur et tout part de là.
Sommaire
1) Trouver votre fournisseur 🔍
-
Trouver son fournisseur
Vous êtes sur le point de commencer toute la partie opérationnelle de votre projet. Vous avez un projet, plus ou moins précis, avec un produit qui au moins est ciblé et c’est ça le plus important. Maintenant, il faut donc commencer à mettre les mains dans l’opérationnel et vous trouver un fournisseur qui propose votre produit. Alors comment trouver le fournisseur qui semble idéal, c’est ce que nous allons voir.
Vous allez procéder en affinant votre recherche, au fur et à mesure. Car oui, chercher le fournisseur idéal c’est un peu comme chercher une aiguille dans un botte de foin parce que vous avez un produit précisément en tête qui est produit par des milliers de fournisseurs différents et qui sont répartis partout dans le monde. Et vous cherchez la perle rare.
La première étape consiste donc à chercher dans quel pays vous allez-vous fournir. Le but étant de savoir quel pays est suffisamment spécialisé dans votre type de marchandises afin d’avoir un fournisseur de qualité. L’idée est que, si vous voulez des noix de coco vous n’allez pas vous adresser au Groenland. Alors pour trouver le bon pays, la bonne région vous pouvez consulter notre article vous présentant en quelque sorte un tour du monde des pays producteurs.
L’astuce ici est de se tourner vers la Chine qui depuis des années a fait de sa main d’œuvre qualitative et peu cher un attribut presque aussi puissant que la diversité infinie de produit que les fournisseurs de ce pays sont en mesure de fournir.
Maintenant que vous avez identifié ou se trouve possiblement votre fournisseur idéal vous allez devoir faire avec les moyens à votre disposition pour trouver différents potentiels fournisseurs. Pour de nombreux pays pourtant développé dans le secteur de la production cette mission est complexe car il n’existe pas forcément de plateforme ou quoique ce soit. Nous pensons notamment à l’Inde ou au Brésil.
Dans ces pays, il existe assez souvent des foires ou des salons de producteurs qui sont organisés afin de permettre justement plus de visibilité pour les fournisseurs locaux. Dans ce cas, vous pouvez vous y rendre afin d’avoir un premier contact en réel qui est un avantage non négligeable. Seul point négatif ici, un voyage au Brésil pour trouver un fournisseur c’est un budget.
L’incontournable de cette situation est l’outil Alibaba.com. Le géant groupe chinois que nous ne sommes même pas obligés de présenter est le responsable d’une plateforme en ligne qui permet de mettre en relation les fournisseurs du monde entier avec vous, l’importateur.
Non seulement les fournisseurs chinois y sont tous présent sans exception, mais étant ouvert au monde entier, les fournisseurs du globe y sont aussi trouvables. Vous pourrez y trouver des fournisseurs turcs, des fournisseurs indiens, pakistanais, aussi des fournisseurs du Brésil ou du reste du monde. C’est pourquoi, cet atout est si puissant.
Son utilisation est très intuitive et facile. De plus, le site internet de l’entreprise chinoise vous propose non seulement un large panel de fournisseur à disposition en fonction de votre produit mais aussi de leur pays, mais vous avez aussi de nombreuses autres options intégrées. Une messagerie est à votre disposition, des aides de financement aussi mais surtout des sécurités et ce que nous allons voir maintenant.
-
S’assurer de sa fiabilité
Maintenant que vous avez pris en main Alibaba, vous avez fait un tour sur la plateforme afin de sélectionner différents fournisseurs qui sont en mesure de cocher positivement les cases de vos exigences, c’est le début du tri. La première étape du tri c’est tout d’abord par rapport à la confiance que ce fournisseur vous inspire. En effet, les fournisseurs frauduleux ça existe et c’est ce que nous voulons éviter dans cette étape.
Comme on ne juge pas un livre à sa couverture, nous ne supposerons pas du professionnalisme ou non d’un fournisseur en fonction de sa page sur le site Alibaba. Il existe beaucoup de mauvaise surprise croyez nous, et encore plus de bonne surprise. Alors utilisons plutôt une option que Alibaba met à disposition de ses utilisateurs.
Le site Alibaba.com assure déjà dans un certain sens la fiabilité d’une entreprise. En revanche, même si une entreprise est présente sur le site du géant chinois, il est tout de même possible que celle-ci soit une arnaque. Pour cela, il y a une petite assurance sur le site Alibaba qui est la suivante.
Le « Gold Supplier », est le fait qu’une entreprise paye pour être membre prémium de Alibaba. C’est plutôt un signe de qualité même si c’est trompeur et piégeux des fois, être membre depuis longtemps assure encore un peu plus la fiabilité du fournisseur. Prenons n’importe quel fournisseur au hasard. Voici sa page de présentation sur Alibaba.
Pour une première approche ce fournisseur semble fiable car en dessous du nom de son entreprise vous pouvez voir non seulement sa nationalité mais surtout à droite, les 10 années de « gold supplier » et encore à droite une vérification supplémentaire réalisé par le groupe SGS qui certifie et authentifie des fournisseurs.
Attention, un fournisseur fiable ne veut pas forcément dire un produit de qualité c’est pourquoi cet article réserve encore plusieurs parties concernant votre protection et notamment une sur celle des produits.
2) Comment négocier le meilleur prix avec son fournisseur ? 🤝
Vous avez donc déjà fait un premier tri en vous assurant de la fiabilité ou non du fournisseur. Il vous reste toujours plusieurs fournisseurs à départager et pour cela il vous faut procéder à la sélection naturelle du monde économique. En d’autres termes, les plus cher, les moins flexibles au sujet du prix, ne vous intéresse pas.
Vous allez donc entrer dans la phase de négociation et c’est souvent un moment qui est plutôt appréciable. Les producteurs indiquent toujours un prix qui peut être réduit et négocier facilement et c’est toujours un plaisir de faire descendre le prix que l’on vous donne. Mais sachez que le prix que vous allez atteindre en négociant peut encore être minimisé en utilisant quelques conseils et techniques tout simples.
Tout d’abord, on reste poli cela va de soi et ça signifie qu’il ne faut pas parler dès les premiers messages de prix avec votre fournisseur. L’idée est même d’attendre un peu plus que ce que vous pouvez penser. Dans les premiers échanges, parlez de votre projet, parlez de vos objectifs de vente et donc de commande. Questionnez aussi votre interlocuteur sur son entreprise, sa spécialité, sa localisation, son existence, bref, ici on noue un lien. Si votre interlocuteur est chinois vous pouvez mettre poser des questions un peu plus personnelles sur eux, ils adorent.
Une bonne astuce aussi est de ne pas minimiser vos connaissances ou votre projet, tout au contraire. Si vous passez pour un particulier un peu perdu qui essaye de monter un projet dont il n’est pas trop convaincu, vous êtes une proie qui semble facile à arnaquer. Si vous vous faites passer pour une entreprise, déjà rodé sur le sujet, qui sait ce qu’elle veut, qui sait que son produit fonctionne et que ces demandes vont exploser alors là vous êtes très intéressant dans les plans long terme du fournisseur. Le mieux est de vous faire passer pour une entreprise qui change de fournisseur pour différentes raisons.
Lorsque vous négocierai et fixerai le prix, pensez aussi à vous mettre d’accord sur toutes les autres conditions annexes comme les MOQ (quantité minimum par commande), négociez les délais de production et tous autres conditions importantes pour vous, on peut aussi citer l’exemple des conditions de customisation. L’important étant de ne rien oublier.
Enfin, une notion à prendre en compte est que le prix se négocie toujours avec des conditions de transport alors attention aux prix trop attractifs, souvent les conditions de transport sont limitées au minimum et donc le plus gros du tarif sera sur le transport. Pour plus d’information sur les incoterms et l’organisation de votre transport, voici notre article sur la solution idéale pour organiser votre transport.
3) Contrôler le produit 👮♂️
Maintenant que vous avez fait toutes ces vérifications, on pourrait croire que l’on peut foncer tête baissée mais ce serait encore une fois prendre des risques alors que l’on peut se protéger encore plus. Avant de passer une commande à hauteur de plusieurs milliers d’euros, on ne va pas se contenter simplement d’une petite pastille sur Alibaba et de la bonne relation avec notre fournisseur. Comme nous vous l’avons dit, les arnaques existent et il faut s’en protéger.
-
Les échantillons
Dans cette partie, il va nous falloir nous assurer de la bonne qualité du produit et de la bonne conformité de celui-ci avec vos attentes. Pour cela, rien de mieux et rien de plus efficace que d’avoir le produit directement dans vos mains et de vous faire vous-même un avis concret. Pour ça, il vous faut demander à votre fournisseur un échantillon, un « sample » en anglais.
Un échantillon c’est tout simplement quand le fournisseur vous envoie une seule unité du produit qui vous intéresse afin que vous puissiez vous faire un avis en ayant le produit en réel. Quelquefois vous pouvez demander l’échantillon gratuitement mais souvent celui vous coutera à peu près 100 euros selon les produits avec l’envoi inclut. La marchandise est mise dans un avion est vous allez la recevoir en moins d’une semaine.
Il n’y a rien de mieux afin de vous assurer de la fiabilité du fournisseur en termes de qualité de production. Vous recevez le produit et comme ça vous pouvez être sûr que le produit est suffisamment qualitatif ou du moins qu’il coche les exigences que vous souhaitez avant de le commercialiser.
Bien entendu, l’échantillonnage est plus compliqué avec des produits chers à l’unité mais surtout volumineux et lourd. Dans ce cas, souvent l’échantillonnage n’est pas forcément une option, ni même la meilleure si elle existe.
-
La documentation
Dans la continuité du contrôle du produit, vous avez besoin de vous assurer que la cargaison que vous souhaitez importer sera dans les règles et ne rencontrera pas de soucis lors du dédouanement, soucis qui pourront amener au refus de l’autorisation d’entrée des marchandises sur le territoire.
Si vous avez suivi plusieurs de nos articles sur le sujet, vous savez que nos experts sont spécialistes de la documentation douanière entre autres et par conséquent, nous savons mieux que personne en quoi la vérification d’une bonne documentation est plus que primordiale avant toutes commandes. Car une fois payé, il n’y a plus de marche arrière.
Cette étape n’est pas compliquée mais très importante. Demandez simplement au fournisseur la documentation de base de votre commande. C’est-à-dire, liste de packing et facture commerciale. Si nécessaire, demandez au fournisseur la documentation de sécurité en relation avec vos marchandises. L’important est de réunir tous les documents liés aux produits pour s’assurer que tous sont original et non des montages frauduleux.
Ensuite, vous pouvez contacter WICC Services via le formulaire de contact et selon les marchandises, nos experts seront en mesure de vous faire un retour en 24H avec confirmation ou non de la conformité de la documentation. Le tout pour une cinquantaine d’euros. Cela dépendra de la marchandise et du nombre de document. Mais c’est d’une importance non négligeable, car si la conformité de la documentation n’est pas vérifiée en avance et que le tout bloque une fois les marchandises sur le port en France, il sera trop tard.
4) Paiement et finalités administratives 💰
On arrive à présent sur la dernière étape de votre sourcing et de votre relationnel avec le fournisseur. Dans un premier temps, vous avez trier et sélectionner un fournisseur. Vous avez négocié les prix jusqu’à trouver un accord. Vous vous êtes assuré de la fiabilité du produit en contrôlant la documentation et le produit lui-même. Il s’agit à présent d’officialiser le tout et de mettre en œuvre votre sourcing.
Pour cela, on termine par le paiement et avant ça on assure les dernières finalités administratives. A ce moment, il nous reste que 4 possibilités et c’est ce que nous allons lister tout de suite.
-
La facture
C’est évident pour certain mais toujours important à préciser pour être sûr. Il vous faut finaliser votre accord par une facture reprenant l’ensemble de vos exigences. Sur cette facture il doit y avoir le prix sur lequel vous vous êtes mis d’accord au préalable, bien entendu. Mais sur cette facture il faut aussi la quantité, le nombre d’unité compris dans votre accord.
Finalement, sans doute le plus important car souvent oublié, il faut absolument que les incoterms de transport soient indiqués sur la facture. Pour faire très rapide sur les incoterms, il s’agit de code à trois lettres qui vont déterminer la responsabilité de chacun des acteurs du transport. C’est-à-dire, que selon comment vous organiser votre transport votre fournisseur va être responsable d’une plus ou moins grande partie qui doit être indiqué sur la facture via les incoterms.
Pour plus de détail, nous avons fait un article complet sur les incoterms sur notre site que vous pouvez consulter et qui vous explique chacun des incoterms et selon nous comment organiser son transport en choisissant justement vos incoterms et transporteur.
-
Le transport par le fournisseur
En parlant du transport, un point très important que nous voulons que vous compreniez est le suivant : ne confiez jamais votre transport porte à porte à votre fournisseur (DDP). C’est une notion qui peut vous sauver la vie et qui mérite un article complet mais comprenez-le maintenant.
On peut confier le transport de notre échantillon au fournisseur, on peut confier le fret, c’est-à-dire le transport jusqu’au port de destination mais on ne confie jamais le porte à porte à notre fournisseur. Et cela, même, voire surtout, si le prix est attrayant.
Le problème de cette option proposée par le fournisseur est qu’elle inclut un passage de la douane européenne illégale. C’est une solution que vous allez probablement rencontrer surtout avec un fournisseur chinois. Il utilise une faille dans l’accord de l’espace Schengen pour passer les douanes dans un pays ou cela ne coute rien ou alors un pays qui fonctionne à la corruption pour ensuite livrer les marchandises en France en leur faisant traverser toute l’Europe.
La problématique est que les douanes françaises prennent certes entre 5 et 10 ans pour retracer tout cela mais à un moment donné il remonte jusqu’à vous et à ce moment-là, la facture est inévitable et est pour le moins élevé. Conclusion, ne jamais dire oui à l’option porte à porte proposées par le fournisseur. Pour organiser son transport convenablement avec son fournisseur renseignez-vous sur cet article.
-
Le contrôle qualité
Lorsque le fournisseur va avoir terminé la production des marchandises, avant de l’envoyer, avant de payer vous allez avoir une option possible qui est celle du contrôle qualité. Le contrôle qualité c’est le fait de mandater quelqu’un sur place pour se rendre dans l’usine du fournisseur et de contrôler avant l’envoi des marchandises que la production du fournisseur respecte bien les requis et les exigences sur lesquelles votre facture est basé.
Ce commissaire à la bonne production est une option certes qui peut être d’une aide bien précieuse mais qui aussi est extrêmement couteux. On parle d’un chiffre qui avoisine le millier d’euros. Selon nous, cette option n’est pas forcément d’un rapport prix–bénéfice très intéressant.
-
Paiement et acomptes
Pour finir, parlons du paiement, comment procéder, comment ça fonctionne ? Une option assez courante est l’acompte. Tout simplement, le fournisseur va vous demander 70% du montant de la facture avant la production puis les 30% restant lorsque les marchandises seront terminées et qu’il vous aura envoyé des photos de celle-ci.
Il n’est aussi pas rare que le fournisseur demande un paiement intégral avant la production. Pas de quoi s’inquiéter si vous vous êtes assuré de l’ensemble des points que nous avons énoncé avant, pas de soucis à se faire quant à ce paiement.
Pour finir, vous allez payer vers un compte international avec quelquefois pas d’IBAN ou des difficultés à ajouter ce compte depuis votre application bancaire. Problème simple à régler. Appelez votre banquier, il saura s’en charger.
5) La solution de facilité 💡
Avant de conclure sur ce sujet, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Si tout ça peut sembler long, compliqué et demander trop de connaissance, il y une solution plus simple. La solution de facilité. Pour tout ce que nous venons de citer, il existe des spécialistes. Une entreprise basée en Chine qui d’abord était spécialisé dans le sourcing en Chine du coup et qui maintenant développe son activité sur le reste du monde.
Sino Sourcing est une entreprise créer par un groupe de français installé en Chine qui propose des services de sourcing de négociation et qui assure la sécurité du client lorsque vous cherchez un fournisseur et que vous commandez vos marchandises. Il fonctionne comme nous, c’est-à-dire que vous pouvez les consulter gratuitement via leur formulaire de contact.
Une option pour vous certainement un peu plus cher au final mais qui vous assure la sécurité et qui s’occupe aussi de faire toutes les étapes précédemment citer pour vous et cela plus rapidement.
Conclusion 📍
Pour conclure avec ce sujet et cet article, vous devez toujours garder à l’esprit que le sourcing est l’une si ce n’est la pièce maitresse de votre importation. La finalité de ce que vous cherchez c’est le produit et le produit dépend de votre fournisseur que vous allez trouver grâce au sourcing. Il s’agit donc d’une étape à prendre au sérieux et pour laquelle il faut s’assurer du maximum de chose.
Lorsque vous allez procéder au sourcing la première étape consistera à trouver un fournisseur. Une étape assez complexe car vous devez identifier la perle rare, le seul et unique fournisseur qui vous conviendra parmi tous ceux qui existe dans le monde entier. Vous allez d’abord faire un tri géographique, puis un tri par rapport au prix et au produit. Mais vous devez aussi vous protéger et donc faire un tri par rapport à la fiabilité du fournisseur.
L’étape suivante et la fin du triage des fournisseurs se fait par rapport au negotiation et aux relations que vous allez avoir avec le fournisseur. Nous vous avons donné plusieurs conseils sur comment attaquer votre négociation sachant que tous les prix sont négociables quand on fait du business à l’étranger.
Quand ici, vous avez sélectionné un fournisseur, que vous faites confiance à ce fournisseur, il faut aussi vous assurer que vous pouvez faire confiance à son produit. Vous devez donc contrôler le produit en lui-même notamment en vous faisant livrer un échantillon. Mais vous devez aussi vérifier la documentation et cela est primordiale. Une vérification de la documentation par des experts, ça ne coute pas cher et c’est d’une importance inégalée car il existe beaucoup d’arnaque, de mauvais documents etc…
Finalement, la dernière chose à faire reste le paiement et établir correctement la facture. Pour cela assurez-vous que la quantité est bien mentionné et que les incoterms soient corrects avec ce que vous êtes convenus avec le fournisseur. En vous rappelant de ne surtout pas confier l’intégralité du transport au fournisseur pour des raisons de sécurité.
Enfin, une fois encore les experts de WICC Services sont à votre disposition pour vous accompagner et vous protéger dans n’importe quelle partie de votre importation. Vous n’avez qu’à les contacter via le formulaire de contact gratuit sur le site internet et pour plus d’information rendez-vous sur le site WICC Services. Pour suivre l’actualité du transport et des articles de nos spécialistes restons connecté via nos nouveaux réseaux sociaux, LinkedIn et Facebook.