actualité transport fevrier 2022

L’actualité du transport: février 2022

 

 

Crise du transport : la saga continue 🎬

 

A quoi s’attendre pour février… Depuis un moment et encore aujourd’hui la crise du transport promet sans arrêt de se calmer mais quand c’est la question. Tous les mois cette estimations s’allonge et finalement on ne voit pas le bout du tunnel. Pour rappel, les conditions de transport font face à une accumulation de nombreux aléas ayant poussés le monde de la logistique dans ses retranchements. Il est bien sûr possible d’importer, mais à quel prix, dans quel délai et avec quelle fiabilité c’est tout un sujet.

Aujourd’hui sur ce contexte nous se savons quoi dire de plus mise à part que la saga continue. Aucun signe d’amélioration, rien à se mettre sous la dent. Les pénuries se multiplient, tous les secteurs commencent à être touché mais alors que faut-il en retenir ? Finalement, pas grand-chose, on en tire que toutes les entreprises, mêmes les leaders, sont impacté presque de manière égalitaire. Le plus important et de retenir que si vous avez l’opportunité d’importer, importez en masse. Faites des stocks, de l’inventaire et des provisions car si vous arrivez à importer aujourd’hui, rien ne promet que vous réussirez demain.

 

Les maîtres-mots ♻️

 

Alors que le transport va mal, que le monde se montre dépendant de l’importation et que ce secteur doit, maintenant, faire face à de nombreux nouveau dilemme, plusieurs lignes directrices ont été indiquées et immédiatement suivies.

Alors que les ports sont engorgés de plusieurs semaines d’attentes et que les opérations sont considérablement plus longues qu’habituellement, le maître-mot que nous, acteur du monde du transport, avons reçu est celui de l’accélération des démarches douanières.

Cette nouvelle ligne rouge du secteur se construit sur le long terme avec un encouragement et un développement des intelligences artificielles et de la blockchain dans le monde du transport. S’il s’agit d’un sujet qui vous intéresse faites-le nous savoir via les réseaux sociaux ou notre adresse mail afin que nous penchions sur la possibilité de vous en parler en vidéo et article.

C’est surtout un projet qui est d’actualité et donc qui a besoin de résultat sur le court terme notamment en accélérant le désengorgement des ports. Sur un point de vue documentation, les douanes se montre moins ferme et donc plus indulgente. La situation administrative du Brexit en est l’exemple parfait. Le nouvel objectif est de minimiser la charge de travail administrative pour optimiser les opérations. L’ordre vient du gouvernement lui-même qui a demandé plus de laxisme afin d’atteindre cet objectif.

Attention, ne pas voir dans cette information l’opportunité d’importer tout et n’importe quoi sans risque. Les douanes restent bien entendu très attentives et prendrons le temps qu’il faudra avec tout dossiers suspects.

 

Finalement, le deuxième maître-mot est très tendance aujourd’hui et c’est une réponse maintenant obligatoire du monde du transport, les enjeux environnementaux. Les accords, alliances, partenariats et apparitions dans la presse se multiplient pour les acteurs de la logistique mondiale, que ce soient les ports, les douanes, les gouvernements, les armateurs ou même les gros importateurs, tous n’ont qu’une seule et unique ligne directrice, l’environnement.

Passage au carburant vert ou réduction des émissions, tout est sujet à une amélioration afin de satisfaire les dilemmes de l’air du temps.

 

La touche douanière 🧳

 

Pour finir sur une bonne note, lors du numéro précèdent, nous parlions de la nouvelle règle douanière forçant l’auto-liquidation pour faciliter à tous les processus administratifs. L’idée étant de créer un mécanisme qui simplifierai le recouvrement de la TVA.

Cette démarche implémentée par le bureau des douanes français en relation avec le gouvernement est une réussite. Les retours sont positifs, tout le monde semble avoir correctement joué le jeu. Chaque mois, les entreprises doivent maintenant faire un CA3 afin de déclarer leur TVA auto-liquidée, comme dans une importation. Ce processus de simplification semble donc être une réussite.

Un autre processus de simplification qui est déjà une réussite ce sont les réseaux sociaux qui nous permettent à tous de rester en contact. C’est pour cela que WICC Services est depuis peu présent sur Facebook et LinkedIn alors venez faire partie des premiers et des plus fidèles à nous suivre.

 

Voici notre Linkedin et notre Facebook                                                                        Logo WICC Services