actualite transport novembre 2021

L’actualité du transport : novembre 2021

 

 

     Un petit rappel de la situation 📽️

 

C’est la crise ! Ne prenons pas de pincette, n’essayons pas d’embellir la réalité, c’est la crise. Des disponibilités ne pouvant pas subvenir à la demande et des prix qui sont à plus de 400% des taux d’avant la crise sanitaire.

Si on remonte dans le temps on peut facilement comprendre pourquoi tout est si complexe aujourd’hui. Tout d’abord, la crise sanitaire. Cela paraît évident et c’est pourquoi nous n’allons pas nous attarder sur cela. Il faut simplement prendre en compte les conséquences économiques et techniques provoquées par la crise sanitaire dès son commencement en décembre 2019.

Lorsque, au début de l’année civile 2021, la courbe de l’économie mondiale a commencé à reprendre un sens un peu plus rassurant, l’import-export a lui aussi joué un rôle déterminant. Cependant à ce moment, pour des raisons pratiques et économiques, les grosses compagnies, responsables de l’équilibre du monde du transport, ont favorisés le transport à destination de l’Amérique.

 

Résultat, la majorité des équipements (conteneurs) étaient aux Etats-Unis et les disponibilités de transport très inégalement partagées. Autres choses, du côté de la Chine, à cette période il a de nombreuses fêtes de fin d’années et de vacances programmées au le calendrier chinois.

De l’autre côté, pour les pays émergents comme le Brésil ou l’Inde par exemple, la crise sanitaire a eu des conséquences plus notables. En effet, il s’agit de pays avec moins de ressources et qui malgré leur développement non négligeable ont montré leurs limites. La crise ayant été difficile à gérer, la priorité n’était pas au transport international.

 

Finalement, fin mars 2021, un bateau de la compagnie Evergreen s’est malencontreusement bloqué pendant 6 jours au beau milieu du Canal de Suez. Quand on mesure à quel point le Canal de Suez est un passage stratégiquement et économiquement primordial, on réalise les conséquences désastreuses sur une organisation déjà trop affaibli.

 

Pour résumer, on peut dire que de nombreux éléments ponctuels sont venus s’ajouter aux conséquences de la crise sanitaire. Avec une demande grandissante et une offre difficilement stable le transport international est aujourd’hui plongés dans une crise sans précédent.

 

     Où en sommes-nous aujourd’hui 📅

 

Concernant l’actualité, nous n’avons malheureusement pas de super nouvelles. La crise n’a toujours pas eu le temps de s’estomper, nous sommes toujours à la merci des disponibilités et des taux du moment.

En ce mois de novembre, nous sommes plus qu’à quelques semaines de Noel. La demande est donc bien plus élevée que d’habitude. Cette forte saisonnalité est néanmoins habituelle ce qui signifie que le monde du transport s’y attend et est normalement en mesure de pouvoir le gérer. En revanche, il faut s’attendre à des retards, des reports et aussi voire surtout, des prix encore plus importants qu’à l’accoutumé.

Encore une fois, c’est la loi de l’offre et de la demande qui va régner. La demande de transport à la vieille de Noel sera très forte et l’offre bien qu’ajustable, elle ne sera pas en mesure de répondre à tout le monde. Nous vous avons donc réservé une partie solution.

 

     Solution 💡

 

Les seules solutions qui nous viennent à l’esprit dépendent de vos besoins. En effet, si vous avez besoin de vos marchandises avant Noel alors la solution est simple, importez maintenant et cela sans attendre. Vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre le dernier moment en raison des disponibilités qui vont vous empêcher de recevoir vos marchandises à temps.

La solution pour vous qui souhaitez recevoir vos marchandises avant la période de Noel est de donner tout de suite l’instruction à votre fournisseur de charger et livrer au port en France avant de confier le reste des étapes à un service de qualité et de rapidité comme WICC Services. Pour plus d’information sur comment organiser de manière optimale votre transport cliquez ici.

Pour celles et ceux qui peuvent se permettre d’attendre nous vous conseillons d’attendre, les prochaines semaines vont être la guerre. Des prix excessifs et des délais qui vont être difficile voire impossible à respecter. Malgré les vacances en Europe, la période de la nouvelle année sera une période intéressante pour importer. Profiter des prix frais de janvier et du calme des vacances en feront un moment idéal pour donner le feu vert à votre fournisseur.

Nous espérons que cet article vous aura été utile. On se retrouve le mois prochain pour un nouveau numéro. En attendant, restons connecté !

 

Voici notre Linkedin et notre Facebook                                                                        Logo WICC Services